17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 
Bienvenue sur le forum des passionnés de chars radiocommandés !

Meilleurs voeux 2018 !!!

TUTORIELS  ACTUALITES DU FORUM
ElMod App PC/Mac  Fait : Toutes les archives de chars ont été restaurées
ElMod App Android  En cours : Restauration des archives Porte-chars et autres camions post WWII
ElMod Fusion : Mettre à jour un module Fusion 
ElMod Fusion : Différentes versions 
ElMod Fusion : Tous les tutos... 

Merci pour vos contributions et bonne visite
Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Français Chars français au 1/16 - 1/18   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Winchester 1866
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 15:35    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

Salut à toutes et à tous

J'ai commencé l'étude de la liaison au sol d'un char FT17 premier modèle de 1917. 

Mes sources : le manuel d'entretien du char Renault FT17, des plans imprécis trouvés sur le net, de très nombreuses photos de chars, d'épaves et d'éléments de détails. J’ai également étudié de nombreuses maquettes aux formes et détails non fonctionnels et pas toujours réalistes. Pour faire les plans, la bonne règle de trois avec les rapports d'agrandissement.

La liaison au sol à été découpée en sous ensembles pour l'étude de faisabilité avec pour objectif d'être le plus proche de la réalité lorsque c'est possible.

Les chenilles
Je n'ai pas envisagé la réalisation à l'identique. Mes moyens d'usinage ne le permettent pas. il y a environ 65 patins articulés par chenille soit 130 patins à réaliser.
Après plusieurs essais la conclusion est qu'il me faut partir d'une chaîne à rouleaux au pas de 19,05 mm sur laquelle viendront se clipser des patins aux formes épurées.

Les bogies
Les bogies on nécessité une étude approfondie pour les rendre montables sur leur lames ressorts de suspension

Sur la dernière photo on voit également l'étude de la poutre de roulement

La grande roue tendeur
Sur le modèle de 1917 cette roue est en bois

Le support de tension de chaîne
Cet ensemble mécano soudé a de nombreuses fonctions

0/3/7/f/support-de-tension-de-chaine-4e90dac.jpg.htm]
[/url]

Avec le support de suspension

Voici résumé en quelques images l'ensemble de l'étude de la liaison au sol qu'il faudra loger dans une poutre en tôle d'acier et tôle d'alu 20/10 section 60 mm x 60 mm longueur 550 mm environ.

Les plans de la poutre avec ses 250 rivets sont en cours ...

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 15:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

nono
Chef de bataillon
Chef de bataillon

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 16:41    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

Belle étude  armee2 .Tu as commencé?

Messor78
Chef de colonne
Chef de colonne

Genre: Homme

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 17:27    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

Sacré programme ! Un projet bien étudié est un projet qui commence bien !  armee2   armee2

Winchester 1866
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 17:43    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

Salut Nono
Non pas encore, je fais toujours des plans avant réalisation pour affiner l'étude. L'étude est surtout sur le principe elle n'est pas idéale pour la réalisation
cette étude m'aide à comprendre les divers mécanismes et je peux aussi vérifier si je sais faire avec mon outillage et mon savoir sans oublier le coût que je dois toujours minimiser.

Par exemple les plans de la poutre de roulement sont presque terminés ils m'ont permis de constater que la réalisation de les semelles supérieure et inférieur me posait un problème technique avec des pliages dans de la tôle d'acier de 20/10.
après réflexion,mes solutions : trouver un ami pour me plier ces pièces ou prendre du fer marchand en U de 60 X 30 et l'usiner ou prendre du tube carré de 60 x 60 en épaisseur 2 mm et  l'usiner ... et probablement que cette pièce sera faite en deux parties.

Dan

Oldsilver
Chargeur Char Moyen
Chargeur Char Moyen

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 18:05    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

Salut,
Joli travail de recherche et de conception !43
On voit que tu maitrise le dessin technique armeea24

Je ne sais pas si tu y a jeté un coup d'œil ni si ça peut te servir, mais sur le logiciel Sketchup (dessin 3D gratuit) il y a des FT17 qui ont été modélisés en 3D.
Alors c'est à prendre pour ce que c'est, c'est à dire sans connaître qui l'a dessiné, ni sur quelle base, avec les réserves nécessaires sur les dimensions et la justesse des dessins, mais dès fois ça peut être utile pour visualiser un point de détail en 3D ou prendre une mesure...

Voici un exemple de ceux qui sont disponibles :

Bonne continuation!

Dernière édition par Oldsilver le Ven 26 Fév 2016, 20:08; édité 1 fois

Winchester 1866
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 18:26    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

Merci Oldsilver
Mes études je les fait avec Sketchup 7 et 8 maintenant je n'ai jamais pensé à regarder s'il y avait des FT17 modélisés armeea20  je vais de ce pas regarder de plus prêt.
Merci à toi
Dan

Edité
Celui que tu présentes semble bien mais je ne l'ai pas trouvé. J'ai trouvé un modèle polonais peu détaillé.
J'ai trouvé, il y a de bonnes choses.

Dans sketchup je n'arrive pas à avoir accès à la base de données directement

Oldsilver
Chargeur Char Moyen
Chargeur Char Moyen

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 19:10    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

De rien.
En fait je suis sur sketchup 2016, effectivement il me semble qu'il y a des soucis pour accéder à la base de donnée sur les anciennes versions.

Sur le 2016, c'est le petit logo en forme de carton avec du rouge et du blanc dedans (3D warehouse) :

Il y en a 5 de disponible :

Mais de toute façon les models déjà dessinés ne sont pas forcement faciles à adapter directement en model réduit. Des fois c'est plus simple de faire son propre dessin pour voir les problèmes qui vont se poser. Disons que ça fait juste une base... !43

Winchester 1866
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 20:19    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

Merci il faut que je passe à la version 16. 
Ce que j'ai pu voir des modèles, ils n'auraient pas été suffisants sauf sur un modèle ou j'ai trouvé un nouveau détail

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 22:58    Sujet du message: Étude maquette FT 17 Répondre en citant

bonsoir  armee3
Sacré challenge  armee2  à suivre avec intérrêt,j n sais si peux aider  armeea15 mais voici un lien avec photos et plans,et une vidéo

http://po2260.perso.sfr.fr/FT17/FT17.htm

https://m.youtube.com/watch?v=n1fOdq1MaJQ

Bon week end  armee2

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 23:22    Sujet du message: Maquette Répondre en citant

Winchester 1866
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 23:22    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

Merci Griotte pour cette doc
Dan

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 23:48    Sujet du message: Maquette Répondre en citant

Regarde aussi sur ce site officiel,à l'épique où je fe sais du modélisme naval,je me procurais des plans ici ,il fallait faire la demande par courrier,en précisant le type,tu recevais un devis,payer d'avance et après recevait tes plans origine,fais une demande,coûte rien,maintenant plus facile avec internet  armee2

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/•-à-châtellerau…

Winchester 1866
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016, 10:06    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

Merci Griotte
Je contacte souvent les musées pour obtenir des infos ou des plans lorsque je fais des recherches pour écrire un article ou réaliser un projet de maquette.
J'ai par exemple reçu gracieusement des infos sur la fabrication des Baïonnettes  et autres lames avec les procédés de fabrication  de l'époque ainsi que des photos originales pour réaliser un article sur  la Manufacture d'armes du KLingenthal, 
J'ai pu obtenir également les plans des affûts de canon du Vaisseau VASA 1626/1628 en contactant le musée dédié au Vasa en Suède.

Pour le Ft17 j'avais cette source ainsi que le musée de Saumure. Jusqu'à présent pour l'extérieur je dispose de beaucoup de photo des divers modèles et de nombreux détails et j'arrive à m'en sortir avec les quelques cotes connues.
Peut être, si je décide d'aménager (un jour) l'intérieur je les contacterai ...
Amicalement
Dan

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016, 10:59    Sujet du message: Maquette métal Répondre en citant

Bonjour  armee3  encore moi  armeea15
Un dernier lien mais au 1/16 eme d'un modéliste Polonais,trouvé par hazard 🤔 T'en fais profiter,au cas où ? Bon week end.

http://bigtank120.blogspot.fr/

http://bigtank1200.blogspot.fr/

Winchester 1866
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016, 12:07    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17 Répondre en citant

Oui c'est du beau travail et les détails sont très fin, la finition est également remarquable.  les patin de chenille semblent être moulés en résine  !43

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03    Sujet du message: Etude maquette métal au 1/6 char Renault FT17

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Français Chars français au 1/16 - 1/18    Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation