17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 
Bienvenue sur le forum des passionnés de chars radiocommandés !

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars capturés avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars russes avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars US avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars allemands avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

En cours : Restauration des archives sur les scratchs (il n'y aura plus de rubriques spéciale, les scratchs seront placés dans les rubriques correspondantes aux modèles)

(Les archives sur les camions et VL seront traitées après les chars)

Merci pour vos contributions et bonne visite
Chargeur et batterie il ion.
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Electronique / Informatique Accus & Chargeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017, 21:20    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

Je viens d'acheter un chargeur et une batterie li ion 1800 ma chez RC Tank, principalement pour gagner de la place pour le ht parleur de mon Tigre I. Une chose à laquelle je n'ai pas pensé, c'est que je m'étais bricolé une prise Jack dans le panneau ar pour la charge de l'ancien accu sans devoir ouvrir la caisse en deux, mais je me retrouve avec un chargeur duquel il sort 3 fils...N'étant vraiment pas un cador en électronique, je demande quand même: Y a-t-il un moyen d'utiliser juste le + et le - pour continuer d'utiliser mon branchement ?

Merci par avance.

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017, 21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jarvice
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017, 23:22    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

Surtout pas . Il te faudra utiliser une prise 3 broches il y a un fil d'équilibrage . Une Lipo ou une Li ion ne se charge pas comme un AQ classique il te faut un chargeur adapter

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017, 23:26    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

Ok, le chargeur je l'ai, mais pour mettre une prise 3 broches dans le logement de manivelle, à la place de la prise ronde (jack) actuelle,à mon avis, c'est cuit!

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

Genre: Homme

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017, 09:20    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

au niveau charge des lipo / Li ion, tu as normalement :
Une prise de charge / decharge avec 2 fils de puissance (rouge et noir) et ensuite une prise d'equilibrage dont le nombe de fil depend du nombre d'elements que tu as dans ton accu (3 fils pour un lipo 2 elts, 4 pour un 3, ...)
tu dois brancher ces 2 jeux de prises pour charger ton accu sur ton chargeur

ton jack est toujours ok pour la puissance (mais gaffe a pas mettre trop d'amperage a la charge car la surface des contacts au niveau de la prise  est reduite, et tu vas faire chauffer la prise si tu balance trop d'amperage )
reste a trouver la place pour faire passer le connecteur  de ta prise d'equilibrage.

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017, 13:42    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

Perso c'est la bonne vielle méthode : Ouverture rapide du chassis (surtout sur les tigres c'est tellement simple) y a que ça de vrais en plus en expo, ça permet de ne jamais avoir de trou et de faire une rotation d'accus ce qui est bon pour leur santé

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017, 14:03    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

en parallele de la remarque de Base, je prefere recharger des accus Lipo ou Li -ipn ou Li-Fe dans un sac special a l'exterieur du char, car si jamais il y a un soucis.. et ben je flingue un sac special pour charge d'accu (a 30€)  et pas un char (et la platine, radio et tout ce qui est avec ) a  250€ et plus !

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017, 18:55    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

Ok, je suis bon pour sortir la batterie à chaque recharge...Par contre, si le châssis s'ouvre vite avec le système de verrous à l'arrière, la galère ce sont les tubes en plastique qui passent sur les grilles moteur et vont au pipes de filtre à air; Ils ont un sacré tendance à rester collés et il faut forcer.

Je suppose que mettre de l'alu en tube ou de l'ABER doit arranger les choses ?

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017, 19:38    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

pas vraiment, car le tube plastique se deforme et est assez souple pour se demonter. si tu remplaces par du rigide, ca va etre la galere pour les deboiter...

MekaGiss
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 03:46    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

Pour les tubes noir en plastique n'hésites pas à les remplacer par de la durite un peu plus souple et pourquoi pas coller une des deux extrémités afin qu'il n'y ait qu'un seul bout qui se déboite à chaque durite 

"Se battre pour la paix c'est comme baiser pour la virginité"

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 06:35    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

Oui, du tube style tube de lave glaces en caoutchouc noir...On va voir pour trouver cela.

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 13:37    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

Grosse surprise avec cet accu 1800 ma ce midi: Apres à peine 5mn d'essais ce dimanche, batterie chargée, je l'utilise ce midi, et après avoir fait 10 mètres il stoppe net au moment de passer la 3ème, par coupure de l'alimentation, et sans message "low battery"... Je redémarre, et des qu'il est à mi-accélération, re-arrêt, et ainsi de suite !

Je prendrai la tension ce soir, mais j'estime le temps de jeu à environ un tiers du temps habituel avec mon accu 2000 ma qui doit avoir 3 ans. Jamais l'ancien accu n'a failli de cette façon.

Cela vous semble-t-il normal ?

Parce que là, ça n'e vaut pas le coup de le mettre en route

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 15:43    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

tu as bien  mis a jour ta batterie dans le config elmod ?

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 15:47    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

pour ce qui est de la charge :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 18:42    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

Bizarre:

Une fois connectée au dernier programme Elmod téléchargé il y a un mois, je suis en version 1.09, la batterie est censée être à 7,45 volts, et au testeur elle est à 7,75 volts !
La platine est bien paramètrée sur " Lipo 2 éléments ",  et la tension d'arrêt est sur 6 volts et quelques. Je ne vois rien d'autre à part les Nimh en matière de configuration, et en tous cas pas de " Li ion ".

Je ne comprends pas trop ce qui se passe, peut être une batterie défaillante, car encore le semaine passée, aucun soucis avec mes autres batteries. Ou alors une panne de la platine ?

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 19:50    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion. Répondre en citant

Voila, nouvel essai après manger: La batterie est à 7.45 volts selon le panneau de configuration Elmoap. Dès qu'on démarre et qu'on fait tourner les roues 10 secondes, chenilles en l'air, la tension chute à toute allure et tombe à 6.4 volts environ, c'est là que ça coupe !

Je vais la recharger, mais à priori, entre la tension avant mise en route et celle en roulant, il y a une différence importante. Je vais la recharger, et refaire un test de durée demain, mais je parierai que la batterie ne tiendra pas le choc plus de 10 minutes. Si c'est le cas, je sais que 1800 ma c'est pas énorme, mais là, ça ne sert plus à rien...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:32    Sujet du message: Chargeur et batterie il ion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Electronique / Informatique Accus & Chargeurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation