17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 
Le forum fait peau neuve !!!
Pas de panique, rien n’a été supprimé tout est archivé. Nous allons reconstruire les rubriques petit à petit…

N’hésitez pas à (re)poster vos projets dans un format plus « propre » le forum n’en sera que plus lisible. Beaucoup de choses ont changés depuis une dizaine d’années et nous pensons qu’il est temps de repartir sur de bonnes bases, afin de profiter pleinement des nouvelles technos les tutos seront réécris ou mis à jours.

Ce nettoyage de fond permettra également de se débarrasser de tous ces sujets et posts parasites, des trolls et autres discutions inutiles, qui nous ont conduit à cette solution radicale …

Un gros ménage a également été fait sur les émoticônes, ce qui implique que les anciens codes (obsolètes) apparaîtront en texte dans les post qui seront restaurés au fur et à mesure. Le système étant plus restrictif au niveau des codes, les anciens n’ont pas pu être reconduits.

Nous vous remercions de votre patience et espérons que cette nouvelle formule vous conviendra. Le but étant une meilleure lisibilité et surtout une meilleure organisation.

Sherman 2e db "CAMARGUE"
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Français Chars français au 1/16 - 1/18   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
totolitoto
co-fondateur du forum
co-fondateur du forum

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 16:03    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Salut à tous,
J'ai hésité entre la rubrique "char français" et "Char américain" puisqu'il s'agit d'un char de construction américaine mais appartenant aux français!!!
Comme  je veux rendre hommage aux français de cette époque, j'ai pris la rubrique chars français!!
Mon nouveau projet donc est un Sherman surnommé CAMARGUE n°33.

Il viendra compléter ma collection de véhicule de la 2eme db (Andelot, M8, Halftrack et ambulance et plus tard... ça sera plus tard (02) )
Je vous livre petit à petit son évolution.

Pourquoi le CAMARGUE?! Parce que: 
1- c'est ma région d'origine et de cœur
2- Le chef de char s'est fait tué à quelque pas de mon ancien chez moi par un sniper. Je voulais donc lui rendre hommage!!

Voici 2 vieilles photos floues du bestiau :

Dernière édition par totolitoto le Mar 24 Oct 2017, 16:05; édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 16:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

totolitoto
co-fondateur du forum
co-fondateur du forum

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 16:04    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Ce modèle est pour moi une thérapie! J'ai décidé de relever le défi de faire un modèle made-in-rapide et pas très détaillé.
Plus exactement un modèle laboratoire qui va me permettre à tous les niveaux d'expérimenter des nouvelles techniques pour moi.

en résumé,  il se fera comme suit :
- Le châssis inferieur est un châssis Mato avec suspension métal
- Le châssis supérieur et tourelle sur une base moulée résine
- Une Elmode pour le cœur du char et une batterie NiMh pour le sang (03)
- Quelques pièce mato - HL et scratch
Comme le Camargue est un M4A2, il faut transformer la coque moulée d'un A3 en A2.
Les modif ne sont pas insurmontables et sont principalement sur la plage arrière :

http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/sherman_types/m4a2/m4a2.html

-Découpe du chassis
-Remplacement par de la carte plastique
-Mise à la mesure d'une grille moteur de mato
-Mise en place  de la grille

- Moulage de trappes à essence/eau
- Numérisation et impression 3D de la plaque de protection de la nuque de tourelle
- Mise en place d'écrous issus de profilé hexagonaux plastruc

Messor78
Chef de colonne
Chef de colonne

Genre: Homme

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 01:16    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

On peut dire que le projet démarre bien !
Comment trouveras-tu l'aspect du glacis arrière ? C'est plutôt corsé niveau marquages/outillage/feux.

totolitoto
co-fondateur du forum
co-fondateur du forum

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 12:20    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Le cerne relief est mon ami!!! 

Messor78
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 12:29    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Je parlais plutôt de ce glacis arrière.

Selon es Sherman on pouvait voir un tas de choses accrochés ici, mais sur les photos d'époque on n'a pas d'aperçu.

Gunner Vogt
As
As

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 19:10    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Joli début toto! 

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 19:58    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Messor, si tu regarde bien les photos d'epoque, tu vas voir que en fait mis a part certaines versions tres speciales du sherman, la plaque arriere de caisse aurait du etre quasi lisse..Mais comme les militaires ont toujours 10 tonnes de barda a transporter , les supports "fait maison" ont mechamment fleuris.
 alors oui pour faire la plage AR du Camarguece "comme a l'identique" ce sera dur (a moins d'avoire 2/3 photos) , mais en fait tu peux quasi faire n'importe quoi... ou alors se baser sur des chars de la meme unité, car comme les modifs etaient faites a l'echelon local, il y a des chances que les modifs soient proche ...et encore,  pour peu qu'un char soit venu  d'une autre unité -char de remplacement / complement- c'est meme plus sur !

Grimberoo
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 10:17    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

bon debut, apres comme dit Monk, l'arriere est plutot libre 

totolitoto
co-fondateur du forum
co-fondateur du forum

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 12:50    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Je confirme: le glacis arrière n'a pas de standard! J'ai fait pas mal de recherche et rien jamais pareil!
Un coup avec seulement la clé de tension de chenille, un coup clé + masse, un coup c'est en haut, un coup en bas, parfois une boite de rangement.... Sur Sherman, chacun fait ce qu'il veut... Même au sein d'une même unité

totolitoto
co-fondateur du forum
co-fondateur du forum

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 13:26    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Travail sur la tourelle:
Mise en place du toureleau issu de chez Mato. Il m'a fallut amincir l'épaisseur du blindage en résine; mais rien de difficile.

Grignotage pour adapter le masque canon métal Mato... Là y a du boulot de patience et précision!!

Résultat final... Mais j'aime pas le masque du canon Mato!!! Je vais refaire ça!!

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 20:52    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

c'etait pourtant bien realisé..

Grimberoo
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Sam 28 Oct 2017, 21:48    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

il est pas vilain le masque ...

totolitoto
co-fondateur du forum
co-fondateur du forum

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017, 20:42    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Aller hop! On se lance dans le blindage additionnel!!

Bon d'accord! C'est pas beau!!! Mais avec de ponçage et de la patience... du "comblage" et du ponçage:

Phil66
Chef de peloton
Chef de peloton

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017, 19:28    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Ca donne bien

on en veut plus....

Messor78
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017, 21:36    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE" Répondre en citant

Et bien ça va tu peux être fier ! Les irrégularités restantes pourront faire office d'impacts.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:30    Sujet du message: Sherman 2e db "CAMARGUE"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Français Chars français au 1/16 - 1/18    Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation