17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 
Le forum fait peau neuve !!!
Pas de panique, rien n’a été supprimé tout est archivé. Nous allons reconstruire les rubriques petit à petit…

N’hésitez pas à (re)poster vos projets dans un format plus « propre » le forum n’en sera que plus lisible. Beaucoup de choses ont changés depuis une dizaine d’années et nous pensons qu’il est temps de repartir sur de bonnes bases, afin de profiter pleinement des nouvelles technos les tutos seront réécris ou mis à jours.

Ce nettoyage de fond permettra également de se débarrasser de tous ces sujets et posts parasites, des trolls et autres discutions inutiles, qui nous ont conduit à cette solution radicale …

Un gros ménage a également été fait sur les émoticônes, ce qui implique que les anciens codes (obsolètes) apparaîtront en texte dans les post qui seront restaurés au fur et à mesure. Le système étant plus restrictif au niveau des codes, les anciens n’ont pas pu être reconduits.

Nous vous remercions de votre patience et espérons que cette nouvelle formule vous conviendra. Le but étant une meilleure lisibilité et surtout une meilleure organisation.

Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Electronique / Informatique Modules multifonction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017, 20:44    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

bonjour à tous.

Hier soir je me suis lancé dans une multitude d'essais pour paramétrer la " puissance chenille int et ext" sur mon Elmod Fusion pro, mais si sur un parquet, tout est facile, sur un tapis à poils ras déjà, c'est bien plus dur à calibrer. ( je pense que ça se rapproche un peu d'un terrain extérieur en fait ). 
En fait, il a tendance à tourner difficilement sur un gazon même tondu, à basse vitesse, voire à disjoncter parfois !

Il faut dire que la bête pèse quand même 7 kg, aussi, j'ai mis 60% de puissance int et ext, çelle usine étant 50%. 

Pour ceux qui ont le même genre de configuration, à combien êtes vous et les valeurs int/ext sont elles égales ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017, 20:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

Genre: Homme

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017, 01:28    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

alors les tapis et moquette en tous genre sont les enemis de nos char, car le "grip" de ce genre de surface est enorme sur nos modeles.
un terrain en exterieur (terre dure) glisse moins qu'un parquet, mais plus que de la moquette

je n'ai pas mes valeurs sous les yeux, je regarderai

aa52
Pilote Char Lourd
Pilote Char Lourd

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017, 02:34    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

bonsoir
il est un fait certain c'est qu'a chaque terrain son réglage . après il faut trouver le bon compromis si tu ne peux emmener l'ordi a chaque sortie.
 perso avec mon king de 8 kgs je mets plus sur la chenille extérieure que sur l’intérieure mais avec PaPy 77 nous avons les mêmes problèmes et on règle souvent sur le terrain car il faut également penser au spin et la aussi ça dépend du sol.
je te communique mes réglages dés  que possible si ça peux t'aider .

MekaGiss
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017, 03:31    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

salut,

il me semble avoir 60 sur la chenille extérieure et 45 sur l'intérieure

mais je te confirmerai ça dés que possible 

"Se battre pour la paix c'est comme baiser pour la virginité"

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017, 11:23    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

Merci de vos réponses, je ferai des essai si vos infos se recoupent, car je pense que le poids determine pas mal les choses.

Il faut aussi que je règle un souci récurrent depuis que j'ai mis la fusion:  le tank à très basse vitesse tourne moins facilement "en douceur " à droite qu'à gauche ( la chenille droite à tendançe à bloquer au lieu de tourner tres tres lentement ), et il dévie d'un côté dès qu'on accélère un peu.  J'ai remarqué qu'un des moteur, tank levé et avec un peu de gaz, tourne nettement moins vite et démarre un poil plus tard !

Dominique m'a fourni deux autre moteur 380/18500 tours, mais bof...pas de changement.

Difficile de dire si c'est la télécommande, les moteurs noirs HL qui sont mauvais, ou la fusion, qui pourtant indique toujours des pourcentages de puissance moteur identiques...

Je songe à installer des moteurs 380 ou 390 plus haut de gamme, mais m'y perds un peu dans les nombres de tours...

ubootfr_u47
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017, 18:35    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

je vous rappel qu'il faut roder vos moteur a charbon ensemble ci vous voulez qu'il tourne correctement.
je sais que vous nette pas bette mes on ni pence pas forcement.

le plus simple il faut les raccorder ensembles et les plonger dans de l'eau, l'équivalent d'une batterie de préférence une NIMH,plomb,
mes pas de lipo.

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017, 22:09    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

Avant de changer tes moteurs, regarde du coté de tes transmissions est du train de roulement.
demonte ta transmission, demonte le moteur et verifie que ta transmission tourne librement.
remonte la dans le char sans mettre le barbotin et verifie a nouveau que  ta transmission tourne sans forcer
si ca "coince " une fois monté cela veut dire que tes flancs de transmission sont voilés et se mettent en travers lors du montag. il faut caler entre les trnsmission et les points de fixation pour que une fois serrée ta transmission tourne "libre"

fait enfin un dernier essai en enlevant un pignon dans ta trasmission (et le moteur) et remonte dans ton char pour verifier si il n'y a pas de point dur dans la transmission.
si c'est le train de roue qui coince il faut verifier les roues, l'alignement des chenilles, etc.

si tu as changé les moteurs et que ca n'a pas fait changer le comportement, ce ne sont peut etre pas les moteurs qui sont en cause.

pour les smoteurs, on peut aussi les faire tourner a vide , posés sur des poches a glace (ou dans la partie congelateur d'un frigo), alimentés en 3v, ce qui limite le regime et l'echauffementet et en pulverisant regulierement du nettoyant contact (hors tension)pour nettoyer la poussiere de rodage des charbon.

les faire tourner dans l'eau ... meme si ca limite l'echauffement, c'est pas tip top pour le moteur en lui meme.

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017, 01:08    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

Bon, en réglant à 60 ext et 45 int, ça semble aller mieux pour tourner. J'ai maintes fois tout vérifié, démonté, contrôlé l'alignement des axes de sortie des barbotins ( angle axe/flancs du tank  vu de dessus et de face ) tout est ok. Les boîtes de vitesse tournent bien librement, on les lance facilement en tournant les axes une fois les barbotins et moteurs enlevés.

Je sais qu'Elmod est quasi irréprochable, mais j'ai eu ce souci aussitôt après avoir monté la fusion, auparavant, avec la platine Taigen "avancée", çelle vendue avec une télécommande, ça fonctionnait bien.  Reste à refaire des tests style inversion des alim. moteur pour vois si le probleme s'inverse, ou pousser le trim de la télécommande pour obtenir un ralenti fixe et mesurer le voltage en sortie de platine. 

Merci en tout cas pour les conseils !

M

aa52
Pilote Char Lourd
Pilote Char Lourd

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 00:59    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

bonsoir Lambretta
voici les réglages de mon king :
 spin   80
chenille extérieure : 100
chenille intérieure : 80
  a ton service

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 10:39    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

A rajouter à ce que dit Aa 52, si tu retires ton châssis haut pour faire tes réglages, n'oublie pas de mettre une bouteille d'eau d'1,5L qui te servira de lest pour remplacer le poids de ton châssis et de ta tourelle!!!

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 14:37    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

Merci pour ces info que je resterai sous peu. A force de faire des essais pour déterminer d'où vient mon souci, j'ai fini par faire une bêtise :

A un moment, mon testeur a heurté un des deux condensateurs qui sont sur la Fusion, juste contre le fusible, et l'un des deux est venu toucher ce fusible, contact mis bien sur.
J'ai donc grillé le condo (1000uf et 16 volts), car une des pattes a fondu...
Je pense en trouver un ce soir, il est déjà enlevé, et si les moteurs fonctionnent bien, comme le spin, je n'ai pas testé le reste, toutefois, il sert bien à quelque chose...

J'espère ne pas avoir fait de gros dégâts.

J'avais auparavant constaté qu'a très faible vitesse, le barbotin qui avance le plus vite est celui dont le moteur indique le moins de volts ! Après, ça s'inverse, mais quand j'intervertis les prises moteur, c'est toujours le même qui lambine, on le voit nettement en regardant les chenilles tourner.

J'ignore par ailleurs si la tension relevée résulte de la consommation du moteur, ou du voltage fourni par la Fusion, l'électricité n'étant pas mon fort...

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 14:40    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

Tu as les moteurs d'origine ?

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 16:07    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

Non,des moteurs noirs 380 type 18500 tours il me semble.

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 17:48    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

OK, est ce des Masterson ? car si c'est le cas, ils s'abiment vite!!!

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 19:44    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Répondre en citant

que les moteurs soient noirs jaunes ou verts ne signifie pas grand chose

certaines transmissions acier sont equipées de moteurs "noirs" (a tete bleue, meme) et jamais eu de soucis.
ce qui compte c'est le regime d'utilisation et la puissance demandée, car cela conditionne l'amperage qui passe par le moteur  et donc son usure

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33    Sujet du message: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Electronique / Informatique Modules multifonction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation