17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 
Bienvenue sur le forum des passionnés de chars radiocommandés !

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars capturés avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars russes avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars US avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars allemands avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

En cours : Restauration des archives sur les scratchs (il n'y aura plus de rubriques spéciale, les scratchs seront placés dans les rubriques correspondantes aux modèles)

(Les archives sur les camions et VL seront traitées après les chars)

Merci pour vos contributions et bonne visite
Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Russe Camions & Semi-chemillés russes au 1/6   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

Genre: Homme

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017, 21:18    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

Tout est dans le titre ... 
Je me suis lancé un défit : Réaliser un bon vieux Zis-5 au 1/6 uniquement avec des pièces imprimées en 3D ... Longueur de la bête 95cm !!!!
je ne sais pas si le projet aboutira, mais pour le moment, ça se passe plutôt bien ...
Et comme j'aime les défis, il sera en ABS ... (Ceux qui ont une imprimante 3D savent combien il est délicat de ne pas subir de wrapping avec ce matériau), mais au moins, il sera encore vivant au bout de 5 ou 6 ans

Bonjour les difficultés pour imprimer des longerons aussi longs que le plateau sans subir la rétractation ... Pour se faire, je me suis fixé une tolérance au wrapping, car il est techniquement impossible de ne pas en avoir sur de telles pièces avec une imprimante grand public... A force de tests et de ruses on y arrive ...

Tout d'abord, il a fallu modéliser en 3D le chassis en partant d'un plan ... Le but était d'utiliser l'emplacement des boulons d'origines pour l'assemblage des longerons ... Pas toujours facile mais a force de retourner le problème dans tous les sens, j'y suis arrivé ...

Voici donc la réalisation du chassis imprimé en 0.2 car il s'agit du prototype et croyez moi, j'en ai passé de la matière lors des nombreux essais, il est donc inutile d'imprimer en très haute résolution sans être sure de la viabilité de la chose :

Débuts laborieux sur l'avant ... Ces pièces ont été un véritable cauchemars à imprimer ... Mais au bout d'un certain nombre d'essais, le résultat était acceptable ...

Une fois au point, assemblage de la suspension avant pour tester la viabilité ...

Ensuite, montages des longerons et points de fixation de la suspension arrière... On remarque bien le wrapping des pièces mais sur l'ensemble c'est acceptable...

Chassis terminé :

Voila pour le moment ... Actuellement je travail sur le différentiel du pont arrière et le pont lui-même ... Le différentiel est au point mais il me reste à l'intégrer au pont que je commence juste a modéliser... Donc des heures et des heures devant mon fidèle logiciel de modélisation 3D en perspective ...

A suivre...

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017, 21:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Grimberoo
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017, 21:31    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

Travail monstrueux qui t'attend, il va etre massif...

hauptmann
Chef de division
Chef de division

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017, 21:34    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

Super Bruno 
un projet de dingue qui va t'occuper un moment ( dit celui qui va bientôt attaquer un diorama avec  MI 24 au 1/35 ....  )
bon courage et on suit cela avec un grand intêret !

Myrmecoman
Chef de peloton
Chef de peloton

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017, 23:36    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

Ça c'est pas un petit projet !

Gunner Vogt
As
As

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 00:13    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

Superbe! pour l'avoir vu en réel , c'est tout simplement stupéfiant le boulot qu'il y a la dessus, en conception, en modelisation et en impression. 

ubootfr_u47
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 18:54    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

beau boulot Bruno es ce que tu a un plan ou une photo d'un vrais ou une adresse pour pouvoir voir ton modèle car je suis un abrutie je ne connais pas ce modèle

Messor78
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 19:40    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

Un vrai travail de conception industriel. Bon courage ! 

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 19:52    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

ubootfr_u47 a écrit:
beau boulot Bruno es ce que tu a un plan ou une photo d'un vrais ou une adresse pour pouvoir voir ton modèle car je suis un abrutie je ne connais pas ce modèle

Oui bien sure ... Ou avais-je la tête, voici le résultat escompté

Version civile :

Version Katyusha :

Le chassis :

Chaboulski
Pilote Char Moyen
Pilote Char Moyen

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 21:42    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

super 

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 21:57    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

on voit quand meme bien que la version katyusha est franchement bricolée, hein Base  !!

ubootfr_u47
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 22:18    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

a oui c'est super comme camion .

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 22:28    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

Du rustique à la russe
Pour l’anecdote lors des premiers essais avec le Zis-5, ils montaient les rampes orientés sur le coté, mais lors des tirs, ça retournait le camion
Il a très vite été remplacé par le Zis-6 qui est identique mais avec un double pont arrière

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 23:17    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

Superbe projet Bruno . Quelle chance que tu maitrises la 3D ( ce qui n'est pas mon cas). Comme je vois comment je galère avec mon GMC pour l'adapter,(photos à venir) toi tu auras un camion nickel!!!

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 23:25    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

Merci Papy mais c'est pas encore gagné, beaucoup de problèmes a résoudre ...

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 23:52    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D Répondre en citant

et par la suitte encore, beaucoup de katyusha ont ete montées sur base de camion studebaker 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18    Sujet du message: Zis-5 au 1/6 entièrement imprimé en 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Russe Camions & Semi-chemillés russes au 1/6   
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation