17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 

Bienvenue sur le forum des passionnés de chars radiocommandés !

TUTORIELS  ACTUALITES DU FORUM
ElMod App PC/Mac  Fait : Toutes les archives de chars ont été restaurées
ElMod App Android  En cours : Restauration des archives Porte-chars et autres camions post WWII
ElMod Fusion : Mettre à jour un module Fusion 
ElMod Fusion : Différentes versions 
ElMod Fusion : Tous les tutos... 

Merci pour vos contributions et bonne visite
[TUTO] - Créer un phare de KV réaliste
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Electronique / Informatique Equipements Tutoriels équipements   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017, 00:53    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

J'ai longtemps cherché le moyen de fabriquer un phare pour mon KV1S, qui soit réaliste tant dans les formes que dans l'éclairage. 
Premièrement, l'aspect: 

Deuxièmement, l'éclairage: j'ai commandé sur la baie des leds de 3 mm en blanc chaud, 15000 mcd. L'éclairage est effectivement de suite beaucoup plus réaliste que le blanc/bleu vendu d'office aves nos chars. Le coût est ridicule (genre 5 ou 6 € les 10 avec fdp), le bénéfice réalisme est énorme!!! 

J'ai eu une idée toute simple à réaliser qui permet de recréer une forme de coupole sympa, matériel nécessaire: un petit bout de carte plastique, une bille (empruntée à mon fiston), un objet quelconque avec un trou un peu plus gros que la bille (dans mon cas un taille-crayon également emprunté au fiston), et de quoi chauffer un peu la carte plastique (genre mon petit chalumeau). 

On va chauffer la carte plastique tranquillement avec la flamme du chalumeau (réglée sur bleu juste avant qu'elle ne vire à l'orange), la poser sur le trou du taille crayon et appuyer la bille pour qu'elle rentre au maximum dans le trou du taille-crayon. on maintient le temps que la carte plastique refroidisse et on sort la bille. 
Reste juste à couper au cutter à raz de la carte plastique pour récupérer une superbe coupole! 

On perce un trou de 3 mm pour insérer la led, et il restera à peindre l'intérieur de la coupole avec une peinture réfléchissante. 
Pour la vitre, je travaille sur la question et je complète ce tuto...   

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017, 00:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

Genre: Homme

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017, 01:28    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Ingénieux , merci pour le partage ! 

MekaGiss
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017, 06:34    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Remercies bien ton fils 
en tous cas très bonne idée qui pourra sûrement aider d'autres membres 

bidouille83
Chef de Char Lourd
Chef de Char Lourd

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017, 10:49    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

tres bien ce phare kv 1 et une bonne idée

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017, 12:37    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Superbe cette realisation.
et pour ceux qui ont peur de decouper, on peut aussi  decouper la plaque au + pres de la forme, puis  frotter  a plat sur du papier abrasif jusqu'a avoir "bouffé" toute l'epaisseur de la plaque, la coupole se detachera toute seule. (systeme employé pour les models reduits en plastique "vacuform"

hauptmann
Chef de division
Chef de division

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017, 12:41    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Ou alors connaitre quelqu'un qui fait dans le service à la personne et qui pourrait récupérer 
les emballages plastiques vides de certaines pilules de médicaments .

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017, 16:54    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Super idée MIC!!!

ubootfr_u47
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017, 19:43    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

pour se qui est de la glaces pour le phare tu peut prendre du plastic transparent que tu peut trouvez dans les
manche d'une chemise ou dans le col .

ou si non il faut trouvez un fabriquent d’enseigne et de récupéré des chutes.

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 14:57    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Voici la suite... 
embout de stylo bic retaillé, pour masquer les soudures des fils sur la led (pas pu faire plus court, dommage...), le cerclage qui retient la vitre est taillé dans un allume-cigare (là où il y a le symbole de la cigarette), et la vitre est faite dans un morceau de plexiglass strié au cutter tous les millimètres avant chauffe au mini chalumeau et mise en forme sur le couvercle de barbotin du KV, ensuite, découpe. 
Les images: 

Etape suivante, peindre l'intérieur de l'optique après avoir vissé la patte de fixation. A suivre...

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 16:15    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Tu comptes faire comment ?

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 16:32    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Une vis tête fraisée diamètre environ 1,6 mm, une patte en laiton avec un trou pour la vis et un écrou de l'autre côté. La patte en laiton sera soudée (ou vissée?...) sur le châssis supérieur. 
Pour l'intérieur de l'optique, je viens d'acheter une peinture Prince August "chrome métallique". Ce sera bientôt fini.   Et avec la led blanc chaud, le rendu devrait être vraiment sympa!

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 18:38    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Oui, ça devrait en jeter!!!

Dom
Chef de division
Chef de division

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 21:12    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Super ça Mic.

Par contre je n'ai pas compris comment tu a fais le cerclage !

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 22:04    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

je pense qu'il a sacrifié la partie chauffante que l'on tient en main  d'un allume cigare de voiture en en gardant juste le rebord (la partie autour de la zone poussoir qui comporte le symbole de la cigarette)

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 00:55    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste Répondre en citant

Exact Monk  . En revanche, il n'avait pas exactement la même forme, malheureusement, je n'ai pas pris de photo, ni avant, ni après le charcutage...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:40    Sujet du message: [TUTO] - Créer un phare de KV réaliste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Electronique / Informatique Equipements Tutoriels équipements    Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation