17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 

Bienvenue sur le forum des passionnés de chars radiocommandés !

TUTORIELS  ACTUALITES DU FORUM
ElMod App PC/Mac  Fait : Toutes les archives de chars ont été restaurées
ElMod App Android  En cours : Restauration des archives Porte-chars et autres camions post WWII
ElMod Fusion : Mettre à jour un module Fusion 
ElMod Fusion : Différentes versions 
ElMod Fusion : Tous les tutos... 

Merci pour vos contributions et bonne visite
Fumigène
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Electronique / Informatique Equipements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bobo41
Cadet
Cadet

Genre: Homme

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018, 18:46    Sujet du message: Fumigène Répondre en citant

Pour mes 2 premiers modèles ( Tigre Tamiya et PzIII Taigen ), j'avais employé un fumigène Graupner , avec une soufflante
dont le corps était fait dans un bouton de chaîne stéréo, avec l'hélice faite en plaques de laiton, le moteur électrique de 
récupération, genre enregistreur VHS. Consommation de la soufflante : une dizaine de mA.
La soufflante aspirait la fumée.

Celui-çi pour le PzIII :

Le tube coudé en cuivre au dessus pivote pour le remplissage de liquide.
Le problème avec ce système, c'est que la fumée contient des gouttelettes qui vont dans la soufflante

Pour pouvoir faire des coudes serrés avec un tube en laiton :

Des rainures à la Dremel, plier puis souder.

Après avoir vu sur un forum un autre système, aussi avec un Graupner mais un caisson pour augmenter la capacité du liquide et
un mini ventilateur ( mais qui me semblait consommer autant que le fumigène ), fait ce système qui combine les 2:

Essai du nouveau principe : la soufflante n'aspire plus la fumée mais la pousse :

Fabrication du "carter d'hélice", en feuille de laiton ( épaisseur +- 1mm )

Le support : en plaques de circuit imprimés :

A gauche le caisson qui contient le liquide avec le cylindre du fumigène Graupner dont la gaine plastique est enlevée,
2 rainures dans le bas du corps cylindrique du fumigène qui permettent au liquide contenu dans le caisson de passer dans le corps du fumigène.
A gauche du caisson : tube de remplissage

Le produit fini :

La plaque verte au dessus de l'hélice empêche la fumée de refouler.

Je posterai prochainement une vidéo

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018, 18:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Phil66
Chef de bataillon
Chef de bataillon

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018, 19:03    Sujet du message: Fumigène Répondre en citant

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018, 19:47    Sujet du message: Fumigène Répondre en citant

Super, j'aimerais bien voir la vidéo, ça m'a l'air prometteur 

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018, 11:32    Sujet du message: Fumigène Répondre en citant

Effectivement, ce type de module Graupner (ou Seuthe, c'est pareil) produit des gouttelettes donc il vaut mieux pousser la fumée que l'aspirer. Il produit aussi énormément de fumée, ce qui me pose un -petit- problème car dans mon cas, lorsque le ventilo ne pousse pas, la fumée a tendance à vouloir ressortir par le ventilateur à l'intérieur du char... Il va falloir que je "caissonne" un peu autour du ventilo pour augmenter la réserve. 
Ton système est superbement réalisé, je me demande quand même si la fumée n'a pas tendance à sortir par les échappements même lorsque ta soufflante n'est pas en fonction 
Me tarde de voir la vidéo aussi, ça me fait penser qu'il va falloir que j'en fasse une aussi...

bobo41
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018, 13:23    Sujet du message: Fumigène Répondre en citant

J'avais aussi du refoulement par la soufflante, mais en rajoutant la plaque percée verte au dessus de la soufflante ça améliore beaucoup le problème.
Si la soufflante est branchée en parallèle sur le fumigène ça résout le problème.Ce qui est le cas pour le moment sur mon Sherman, commandé
pas la platine Elmod, mais pour mon Tigre et le PzIII, ils sont commandés par un système maison : le fumigène est allumé sous une tension
constante, qui se coupe quand il n'y a plus de liquide; la vitesse de la soufflante est proportionnelle à la vitesse des moteurs et il
y a une vitesse minimum pour le ralenti. Présentation des 2 chars à venir.

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018, 14:59    Sujet du message: Fumigène Répondre en citant

J'ai conçu mon module fumée différemment, la fumée ne sort quasiment qu'en phase de démarrage ou d'accélération. Je trouve que c'est plus logique, le problème est qu'on finit rapidement par avoir un gros "stock" de fumée dans le module... Heureusement, je peux stopper et rallumer le fumigène depuis la radio 

bobo41
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018, 17:21    Sujet du message: Fumigène Répondre en citant

Il y aurait peut-être moyen  de régler ça électroniquement, le problème c'est l'inertie du fumigène à l'allumage !

armone
Tireur Char Léger
Tireur Char Léger

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018, 18:44    Sujet du message: Fumigène Répondre en citant

joli le système de fumigène fait maison

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Fumigène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Electronique / Informatique Equipements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation