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PzIII 214
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bobo41
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PostPosted: Mon 5 Feb 2018, 18:54    Post subject: PzIII 214 Reply with quote

Bonjour à tous,
mea culpa, j'avais mentionné dans ma présentation que c'était un Taigen , il faut dire qu'il n'y a pas de marque sur la boîte.
 
Cela dit, je l'ai acheté quelques années après un Tigre de Tamiya, il n'y a pas à dire, du Heng Long ce n'est pas la même chose,
le prix aussi, heureusement   Je ne sais pas si les platines Elmod existaient à l'époque, qui auraient de toute façon été plus cher
que le char, j'ai donc tenté de l'améliorer moi-même.
 
Modifications faites au final, pas toutes réalisées d'affilée :
 
-interrupteur général accessible par une trappe moteur,
-connecteur de charge     "               "
-indicateur de tension de l'accu et coupure du char quand les accus descendent en dessous de 6V, 
-fumigène même remarque,
-autre système que les 8 vis pour ouvrir le char,
-volume bruit du moteur dépendant de la vitesse du char,
-remplacé étage de puissance des moteurs,
-refait un autre système pour l'élévation du canon, ce qui m'a permis de réduire la "rommelkiste"( caisse à l'arrière de la tourelle) 
-remplacé le canon à bille par un recul du canon, principe Tamiya.
-mitrailleuse de caisse à fibre optique et refait le canon 
Hélas, malgré tout ça, ça ne devient pas du Tamiya pour autant, mais c'est mieux quand même 
 
Ça donne ça en photos :











Trappe de gauche : interrupteur général, indicateur de tension et connecteur de charge ,trappe de droite : le fumigène et son interrupteur :







L'électronique :



Détail sur la mitrailleuse et le renforcement des roues entraîneuses ( toute les 2 fendillées, dès l'achat ), à l'aide d'un corps
de condensateur :





Ici on voit la partie avant du nouveau système de fermeture : une rainure dans les tubes blanc, dans laquelle vient se loger
une barre métallique, fixée sur la caisse inférieure  on voit aussi la nouvelle commande de puissance pour les moteurs








Système de fermeture arrière : les cylindres dans lequel viennent les vis sont prolongés





Le cylindre opposé ( sur l'autre partie de la caisse ) est creusé





Transformation du système d'élévation du canon:





Système de recul du canon et nouveau tube du canon, tourné à l'aide d'une foreuse et d'une Dremel





Dû remplacer la grande roue dentée en nylon par une métallique :
(Remarque : toutes les pièces employées sont de la récup )














Et au final :








Le module électronique qui surveille la tension des accus de la télécommande et envoie un signal pour éteindre le char quand
sa tension est trop faible :





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Tout problème complexe peut se décomposer en problèmes plus simples.



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PostPosted: Mon 5 Feb 2018, 18:54    Post subject: Publicité

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PostPosted: Mon 5 Feb 2018, 21:32    Post subject: PzIII 214 Reply with quote

Encore pleins de systèmes ingénieux ! 
Le PZII est un petit char, ce qui en fait un piètre franchiseur au 1/16 (faible garde au sol, chenille trop fines).
Il existe cependant un châssis métal à barres de torsions et train de roues a bandage caoutchouc, des chenille métal HQ front de l'est, qui apporte une bien meilleure qualité de roulage.
Bien entendu on ne peut pas comparer ses qualités sur le terrain, par rapport à un Panther (par exemple)
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bobo41
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PostPosted: Tue 6 Feb 2018, 13:15    Post subject: PzIII 214 Reply with quote

J'y ai pensé un moment, mais autant passer au tout métal alors, et je trouve qu'un tout métal ne mérite qu'une Elmod, il n'y a pas photo !
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PostPosted: Tue 6 Feb 2018, 20:41    Post subject: PzIII 214 Reply with quote

l'inconvenient du "tout metal" est le poids. meme avec des chenilles larges, le char va etre penalisé
on a vu en expo la difference entre un Pz3 fill metal (zamac) et un Pz3 chassis metal (type Tamyia)/chenilles / train de roulement metal, et il n'y avait pas photo, le pauve  full metal etait a la peine la ou l'autre passait sans peine
Le surpoids est aussi un probleme pour les chenilles car les articulations entre patins reprennent tous les efforts et a la longue elles cassent.
l'exemple type est la chenille de pz3 metal "strandard" qui, meme en HQ, casse assez vite.
la chenille "ostketten" ou wwinterketten" qui utilise des jonctions plus grandes ne souffre pas du probleme.

Cela dis ton Pz3 est absolument superbe
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Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme! (devise Shadock)



bobo41
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PostPosted: Wed 7 Feb 2018, 13:05    Post subject: PzIII 214 Reply with quote

Ah !?
Mais quelle était l'électronique pour ces chars métal, ça doit jouer beaucoup aussi ?
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PostPosted: Wed 7 Feb 2018, 16:42    Post subject: PzIII 214 Reply with quote

oui effectivement l'electro joue une peu en fonction de la puissance dispo pour les moteurs
mais les moteurs ont eux meme une puissance imitée.


Dans ce cas c'etait de l'elmod.


en fait le PZ 3 est un petit char qui comme le dit Base est deja "limite" de par sa garde au sol en franchissement.
donc si en + il est bien lourd: 
il se "plante" plus facilement en frottant du ventre
le surcroit de pression au sol le bloque plus facilement / lui fait "creuser" le sol + facilement
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PostPosted: Wed 7 Feb 2018, 17:15    Post subject: PzIII 214 Reply with quote

En effet, les chars tout metal ne sont pas forcément une bonne chose... Du moins ceux du commerce ... beaucoup d'entre nous en ont fait la triste expérience ...
Le meilleur compromis abordable est en effet un hybride ... Chassis intérieur en metal plié avec barres de torsions recouvert d'ABS pour les détails et train de roues + chenilles en métal.

D'autant que les chars vendus en tout métal, sont moulés en zamac et ne sont ni plus moins qu'un surmoulage du HL, ils reprennent donc tous leurs défauts...

Bien entendu, il n'en serait peut-être pas de même avec un char repensé et entièrement fait de pièces usinées et façonnées, avec le bon calibrage de suspensions et de couple moteur. 
Mais ce type de construction n'est pas à la porté de tous le monde, il faut être équipé et posséder quelques compétences... Mais certains d'entre nous ont franchis le pas avec de belles réussites...
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bobo41
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PostPosted: Wed 7 Feb 2018, 19:20    Post subject: PzIII 214 Reply with quote

Merci pour les précisions, c'est vrai que les miens sont plutôt des chars de salon, faute d'un beau terrain je n'ai pas encore
voir comment ils se comportent dans la nature !
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