17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 

Bienvenue sur le forum des passionnés de chars radiocommandés !

TUTORIELS  ACTUALITES DU FORUM
ElMod App PC/Mac  Fait : Toutes les archives de chars ont été restaurées
ElMod App Android  En cours : Restauration des archives Porte-chars et autres camions post WWII
ElMod Fusion : Mettre à jour un module Fusion 
ElMod Fusion : Différentes versions 
ElMod Fusion : Tous les tutos... 

Merci pour vos contributions et bonne visite
King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw VI (Tigre II königstiger)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018, 19:24    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Bonjour,

Bon alors j'ai abandonné mon projet de faire un KT n°113... (http://www.17rcb.com/t10776-King-Tiger-113.htm)

Je décide plutôt de faire le King Tiger 008, le char de commandement principal du bataillon commandé par le Hauptsturmfuhrer Eduard Kalinowski.

Comme la plupart des chars de cette unité, 008 n’a pas été détruit par l’ennemi mais a été abandonné sur la route entre Stavelot et Trois Ponts le jour de Noel 1944 après avoir subi une défaillance mécanique. 

Commandant : Adjoint du commandant du détachement, SS Untersturmführer Eduard Kalinowsky
Mouvement:
16/12/1944:
Passage par Tondorf dans l'après-midi.

16/12/1944 - 18/12/1944:
Passage sur Losheim, Lanzerath, Buchholz, Honsfeld, Büllingen, Moderscheid, Thirimont, Ligneuville, Lodomez, Stavelot.

18/12/1944:
Stavelot (Belgique) est atteint et traversé. A la Ferme Antoine sur la N23 entre Stavelot et Petit-Spai, le char s'immobilise en raison de problèmes de conduite. Il sert désormais de substitut du QG «Knittel» à la Ferme Antoine.  

Kalinowsky, d'autre part, continue avec le 501st et est plus tard blessé dans l'attaque vers Cheneux. 

25/12/1944:
Destruction du canon du char à la Ferme Antoine sur la N23 entre Stavelot et Petit-Spai (dernier combat du Tigre 008 du groupement de combat de Peiper).  

Le char a ensuite été tiré vers l'arrière de la route 

Photos prisent dans la ville allemande de Tondorf lors de l’avance initiale le 16 décembre 1944. 

Ce char avec la lettre « G » clairement peinte sur le glacis indique qu’il devait être dirigé sur la route St Vith - Malmedy et déployé dans l’offensive des Ardennes. 

Voici d'autres photos du char en 1944 : 

Je pars d’un Tigre Royal en ma possession mais dont le camouflage et l’aspect ne me plaisent plus. 

Ma base de travail de départ est vraiment très bien, car il s’agit d’un King Tiger de chez Torro avec châssis métal, roues et chenilles en métal, tourelle et canon en métal. 

En effet le camouflage ne me conviens pas, mais surtout la présence de Zimmerit  sur le châssis et non pas sur la tourelle (en métal) n’est pas logique. Comme je préfère les chars sans Zimmerit  je décide donc de supprimer celle présente sur le châssis. 

Donc je décape toute la peinture dans un bain d’essence, le plastique utilisé par Torro résiste à l’essence, gros avantage !!! 

Ensuite ponçage de la Zimmerit sur les côtés et le glacis.  

Afin de supprimer l’aspect trop lisse du plastique et d’avoir un rendu plus proche du métal d’origine (là c’est mon avis qui n’engage que moi …), je choisis de mettre une première couche de peinture en bombe « aspect fonte ».

Mon projet consiste à réaliser un modèle proche de la réalité mais en privilégiant l’aspect esthétique sur l’aspect purement historique, c’est un choix personnel.
C’est pour cela qu’après avoir fait un essai de peinture avec du Vallejo Model Air RAL 7028 je trouve le résultat trop proche du ocre et je n’aime pas, donc je choisis : 
- MODEL AIR 71.027 LIGHT BROWN 
- MODEL AIR 71.041 RAL 8017 ARMOUR BROWN 
- MODEL AIR 71.092 RAL 6003 MEDIUM OLIVGRUN 

Le camouflage sera alors un 3 tons avec points, donc un camouflage “embuscade” :

Le 19 aout 1944 un ordre stipulait que l’ensemble des véhicules de combat devaient être peint en Dunkelgelb RAL 7028 pour la couleur de base avec des bandes Olivgrün RAL 6003 et Rotbraun RAL 8017 appliquées cette fois directement en usine, et des points reprenant chaques couleurs devaient être ajoutés par-dessus le tout. Ce schéma était surnommé Hinterhalt-Tarnung, traduisez « embuscade ».

Vallejo Model Air RAL 7028 

Vallejo Model Air 71.027 LIGHT BROWN

Maintenant au niveau électronique / mécanique, le char est modifié comme suit :

- TANKMODULE PRO II + BLASTER, 

- Remplacement des 2 moteurs (élévation / recul) par une « unité servo ». 

Dernière édition par Laurent le Dim 25 Fév 2018, 21:18; édité 2 fois

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018, 19:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Laurent
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018, 19:36    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Pour la peinture du camouflage, j'utilise la méthode aérographe + patafix + scotch.

Je remplace aussi les câbles "plastique" par des vrais ....
J'ai mis une trappe sur la porte arrière de la tourelle et un vrai fil électrique pour le phare de devant ...

Voici le résultat final :

Dernière édition par Laurent le Dim 25 Fév 2018, 21:22; édité 3 fois

Laurent
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018, 19:41    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Laurent
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018, 19:44    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

AVANT :

APRES :

Laurent
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018, 19:50    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Par contre je n'ai pas trouvé d'information sur les sujets suivants :

- il n'y a aucun insigne d'unitée ?
- il n'y a aucune croix allemande ?
- signification de la présence du "G" sur le glacis et l’arrière ?

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018, 00:23    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Bravo, beau travail!!!

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

Genre: Homme

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018, 12:18    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Très bon boulot de restauration 

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018, 12:40    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

La peinture "fonte" donne un tres bon rendu a notre echelle pour les pieces de fonderie..jolie trouvaille 

aa52
Chargeur Char Lourd
Chargeur Char Lourd

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018, 01:39    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Joli ! beau boulot
mais si je puis me permettre , il faudrait crapahuter un peu ! il fait un peu trop " sortit d'usine "
mais ce n'est que mon avis
  bravo quand même

konig
Chef de peloton
Chef de peloton

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018, 11:28    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Super camo ,manque un peu de salissure

Laurent
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018, 13:43    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Je ne maîtrise pas les techniques de vieillissement et de salisures.

C est le premier char que je fais au niveau peinture....
Il faut que j étudie cela mais je ne dois pas rater le résultat final sinon je devrais tout refaire....

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018, 16:02    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Heuuu pour ta question sur la lettre G sur le glacis :
je suppose que tu as recopié le texte de ton premier post  (celui avec les photos N&B car la reponse y figure (si les infos sont correctes)??
"Ce char avec la lettre « G » clairement peinte sur le glacis indique qu’il devait être dirigé sur la route St Vith - Malmedy et déployé dans l’offensive des Ardennes. "

Laurent
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018, 16:40    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Oui je ne suis pas sur de la véracité de cette phrase. Pourquoi mettre un G  ? A quoi cela sert il ? Que signifie cette lettre par rapport a la route ?

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018, 18:45    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

Beau travail de peinture  , mais effectivement, ça claque fort en couleurs! Pour le travail de la patine, tu peux regarder des vidéo du genre: 
https://www.youtube.com/watch?v=oAdpm0fDAU4 
Il faudra faire des tests sur un objet quelconque avant de te lancer sur ton char car il serait dommage de gâcher le boulot fait jusqu'ici 

totolitoto
co-fondateur du forum
co-fondateur du forum

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018, 23:18    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds Répondre en citant

+1: Il faut patiner tout ça!!! 
Il faut se lancer sinon tes chars seront toujours neufs et finalement pas très réalistes.
Lances-toi et tu verras que c'est pas si difficile que ça pour les techniques de base. Et en plus, assez facile à rattraper en cas de "rattage"
J'étais comme toi, un pas doué de chez pas doué en peinture en général. Je me suis lancé sur mon Sherman en regardant attentivement des vidéo, des tuto...
Et ça se fait assez facilement finalement.
Il faut faire la patine de façon logique.
- Pré-ombrage (bien plus facile que le post ombrage et tout aussi efficace) dans ton cas c'est trop tard
- Technique de peinture zénithale (ça aussi c'est trop tard pour toi)
- peinture des teintes de base
- Décalques
- Vernis (brillant de préférence qui se matifiera après)
- micro/macro-peinture (éraillures de la peinture)
- Jus et filtres (je conseille de la peinture à l'huile ou des produits prévus à cet effet tel que les AK interative ou Vallejo)
- Empoussiérage avec pigment + fixateur (essence f c'est bien)
- Boue 

Je te conseille ces vidéos : http://kws.figurines-tv.com/index.php?mod=articles&action=tous&ref=1

Et le résultat : http://www.17rcb.com/t10866-Sherman-2e-db-CAMARGUE.htm?start=30

J'ai rajouté une étape : un "apprêt" d'empoussiérage (c'est à dire que je passe une super légère couche de couleur terre (buff - yellow desert - et je sais plus l'autre mais il faut qu'il y ait toujours au moins trios ton de couleur pour le réalisme)
J'ai aussi fait des éclaboussure avec de la peinture diluée projetée avec un pinceau dur et dans le sens logique de projection. Attention il faut s'exercer pour ne pas en faire trop!

Dernier conseil pour ce soir, part dans une optique de faire une patine discrete pour 2 raisons:
1- Les chars étaient assez souvent lavés et entretenus et restaient au maximum sur les routes (surtout les Tiger qui étaient bien lourd)
2- On en fait toujours un peu plus que ce qu'on veut

Voilà, avec ça, t'as plus d'excuse!!! Prend le temps de voir des vidéos des tuto.... ET lances toi!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45    Sujet du message: King Tiger 008 du 501 ème bataillon SS de chars lourds

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw VI (Tigre II königstiger) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation