17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 

Bienvenue sur le forum des passionnés de chars radiocommandés !

TUTORIELS  ACTUALITES DU FORUM
ElMod App PC/Mac  Fait : Toutes les archives de chars ont été restaurées
ElMod App Android  En cours : Restauration des archives Porte-chars et autres camions post WWII
ElMod Fusion : Mettre à jour un module Fusion 
ElMod Fusion : Différentes versions 
ElMod Fusion : Tous les tutos... 

Merci pour vos contributions et bonne visite
STUG 1/16
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Stug III
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PANZERKORPS01
Cadet
Cadet

Genre: Homme

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018, 18:21    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

Salut à tous,
Je viens de recevoir ma dernière commande pour ma prochaine réalisation, un STUG 1/16 MATO. 
Pour 500 euros, je peux vous dire que c'est une déception à la vue du prix de ce modèle
J'avais hésité à prendre un KT TAMYIA pour en faire une conversion JAGDTIGER, je vais peut être m'en mordre les doigts d'avoir porté mon choix sur le STUG. Mais peut etre que je vais retrouver le sourire avec beaucoup de patience, de réflexion et de boulot sur le petit dernier.
Je vous rassure c'est pas la fin du monde car on est l'a pour prendre du plaisir mais j'ai quand même les boules !

Les propos que je vais tenir n'engage que moi mais voila mes observations
1 - le modèle est trop cher pour ce que c'est, même si c'est du métal
2 - on a l’impression qu'"il est monté sur des échasses
3 - la boite de vitesse est pour moi une catastrophe  

voila la commande

disproportion de la hauteur (du aux suspensions, et hauteur de la coque)

Pour essayer d'avoir un peu plus de proportion j'ai retravaillé sur les suspensions et usiné (découpé) la coque inférieure

la boite à vitesse,  malgré un rodage, je m'aperçois que des couinements insupportables sont dus à des entretoises frottant sur les paliers, la plaque métallique supportant les boites n'assurent aucune rigidité, elle se tord du fait qu'il n'y ai que deux points de fixation, et j'ai de gros doute sur les moteurs (souplesse).Je pense que parmi vous certain arriveront à me recommander une boite de vitesse compatible avec ce modèle.
J'avais pensé à une TAMYIA sherman mais j'ai des doutes sur la hauteur

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018, 18:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018, 21:18    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

Malheureusement, metal ne veut pas dire qualité ... Bien au contraire ... Surtout quant il s'agit d'un moulage en zamak... De plus, ce modèle un simple surmoulage du HL ...
Il vaut mieux une version plastique sur laquelle on remplace le chassis par celui-ci : https://www.rctank.de/Panzer-III-StuG-III-Chassis-en-metal-avec-suspenssion…
En plus c'est moins chère ...
Beaucoup d'entre nous en ont fait la triste expérience malheureusement, mais l'argument métal nous attire comme un aimant et nous sommes nombreux à en être revenus ...
Si tu compte faire du franchissement, rabaisser les suspensions est assez risqué, déjà que le chassis du PZIII est un piètre franchiseur et il s'abaissera inévitablement avec le temps...

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018, 13:58    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

au niveau garde au sol, et pour etre a peu pres raccord, il faut viser une valeur d'environ  2.4cm 
et crois moi en evlutions, ca "racle souvent !

PANZERKORPS01
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018, 15:05    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

Ok pour la garde au sol c'est bon je suis dans la valeur
Quelle boite à vitesse me conseillez vous?
ET pour le module de commande du Clark, Tam ou Elmod?

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018, 22:15    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

ElMod ... C'est le plus chère mais si tu aimes le réalisme de comportement et de son y a pas mieux

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018, 00:30    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

boite de vitesse : de toute facon des boites acier, car les boites a pignon laiton sur un modele aussi lourd ne resisteront pas tres longtemps

apres des boites "rapides" ne sont d'aucune utilité sur des chanrs des années 40. donc boites type 4.1 montées en integral sur roulements si possible

Apres, a voir dans le temps , passage en chenilles HQ Hiver ou ostketten, pour eviter d'avoir a changer des maillons toutes les sorties. (les chenilles "normales"  sont trop light au niveau des jonctions entre patins et finissent pas casser, les chenilles Hiver ou les ostkettent ayant un point de guidage entre maillon en plus tiennent mieux le choc.)

PANZERKORPS01
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018, 02:41    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

ok merci les gars pour les conseils

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018, 11:44    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

Théoriquement seuls le 4:1 acier sont vraiment un cran au dessus, mais sur le chassis du PZIII elles ne rentrent pas. Tu es donc obligé de te rabattre sur les 5:1. Seulement elles ont des moteurs plus petits et manque de couple. Les 5:1 avec des moteurs 360 sont décevantes mais maintenant il en existe avec des 380, et il me semble que ce sont celles qui sont montées sur ton chassis. Les 5:1 ne sont pas les meilleurs mais pour le Stug c'est la seule alternative pour éviter que le char soit trop nerveux...

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018, 18:21    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

Sinon modellspiegel a des boites pour châssis PIII...

PANZERKORPS01
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018, 18:52    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

Merci pour les infos de boîte mais pour éviter les mauvaise surprise je viens de prendre contacte avec modellspiegel. Je suis dans l'attente de sa réponse
Je vais suivre le conseil pour le Elmod par contre je ne sais pas comment cela fonctionne

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018, 20:28    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

Juste une  remarque : essaie d'avoir les cotes d'encombrement des blocs moteurs de modellspiegel et verifie avec les elemens que tu voudra mettre dans le chassis (accus, platine , recepteur, HP, si tu as la place de tout loger.
le chassis du PZ 3 est restreint, et sur l'image les blocs semblent bien gros (et apres une rapide verif, les blocs modellspiegel sont 40% + gros que les origines !, je ne sais pas trop la place que ca peut laisser....

pour mieux expliquer voir l'image. sur le stug mato, les moteurs ne depassent pas la suspension precedant le support de galet de retour central (trait bleu)
chez modelspiegel, les moteurs depassent cette suspension

MekaGiss
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018, 01:18    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

Personnellement j'en suis égalemant revenu des modèles proposés par Matotoys

j'ai eu pendant un court moment un Tigre I de chez Mato et pareil que toi j'ai été hyper déçu du coup j'ai fait le choix de le renvoyer et de repartir sur un char "semi-métal" (le Panther F)

un bon vieux Taigen ça vaut tout l'or du monde ou presque

Pour l'électronique, comme on a déjà pu te le conseiller, une platine Elmod et zou

en plus ce n'est pas très compliqué à mettre en place, à la rigueur faire les réglages de l'avancement suivant ce que tu recherches niveau réalisme sera le plus "compliqué" cela te demandera sûrement un peu de boulot et du temps à y consacrer mais ce n'est pas infaisable et lorsque tu arrives à un résultat qui te plaît là c'est top 

C'est pareil pour une platine Elmod tu as le choix entre ECO et PRO
tu auras plus de possibilités avec la PRO  (il doit bien y avoir quelques part par ici où tu pourras trouver un tableau comparatif de ces deux platines)

En revanche il me semble qu'il te sera bien difficile (ou alors ça passera au poil de fesse) de mettre la transmission "silencieuse", accu, platine et un HP

PANZERKORPS01
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018, 03:18    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

OUI c'est vrai ca me semble juste pour y mettre tout le bazar, j'ai vu aussi des boites Waltersons. Quelqu'un connait?

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018, 10:53    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

les boites walterson sont des relookages améliorés ( possibilité de changer le pinion moteur) de blocs HL

PANZERKORPS01
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018, 14:08    Sujet du message: STUG 1/16 Répondre en citant

Et on en a pour son argent?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:13    Sujet du message: STUG 1/16

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Stug III Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation