17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 

Bienvenue sur le forum des passionnés de chars radiocommandés !

TUTORIELS  ACTUALITES DU FORUM
ElMod App PC/Mac  Fait : Toutes les archives de chars ont été restaurées
ElMod App Android  En cours : Restauration des archives Porte-chars et autres camions post WWII
ElMod Fusion : Mettre à jour un module Fusion 
ElMod Fusion : Différentes versions 
ElMod Fusion : Tous les tutos... 

Merci pour vos contributions et bonne visite
Drachen
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Uchronique Uchronie allemande
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fritz the cat
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2018, 22:00    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

Rebonjour à tous,

Le forum étant assez calme ces temps-ci, je vais en profiter pour vous présenter un de mes vieux délire d’il y a 25 ans.
Dans la lignée des charcutages impitoyables et greffes improbables effectués dans mon atelier, il en est qui ont eu un destin moins heureux que d’autres,
c’est entre autres le cas du Drachen.

Mirmidon misère de grenouille, mais qu’est-ce donc que cela ? un carambar à celui qui trouvera!

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2018, 22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Grimberoo
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2018, 14:16    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

ca ressemble pas à une belle-mere c'est deja ca !

Myrmecoman
Chef de peloton
Chef de peloton

Genre: Homme

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2018, 17:46    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

On dirais une de ces tourelles anti-aériennes automatisées (type gatling) présentes sur certains navires ricains (mis à part le canon).

Fritz the cat
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2018, 18:21    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

Ah, pas loin. Mais bon, je vais quand même garder mon Carambar.

Un peu d’histoire uchronique pour placer le contexte :
Pour contrer les vagues de bombardiers lourds qui déferlent sur l’Allemagne , tous les moyens sont bons, la flak en étant bien sur un des principaux. Le célèbre 88 AA est un bon canon mais le tir au coup par coup n’est pas très efficace, de plus il n’est pas tout simple à déplacer et demande beaucoup de personnels servants.
Le moustachu hystérique qui gouverne le pays, friand d’engins déraisonnables qui flattent son ego, propose (ordonne) la mise en étude d’une version automatique et automotrice dudit 88, montée sur un bon vieux châssis de KT réformé.
Motivé pas la perspective d’un billet aller simple pour le front est, les ingénieurs font semblant de trouver l’idée excellente et se mettent au travail.

Le résultat sera une créature de cauchemar dont la laideur le dispute à la disgrâce, mais dont l’efficacité au feu sera remarquable : une cadence infernale (le chargeur de 60 coups se vide en à peu près 10 secondes) pour une portée d’environ 60 mètres (au 1/16ème bien sur).
A ce niveau-là la précision devient secondaire et il devient difficile de résister à la tentation d’arroser comme un malade.
La production en série ne sera jamais lancée, because les alliés ne l’entendant pas de cette oreille. Et le manque de munition bien sur.
Comme beaucoup d’autres, le prototype fut lancé dans la panique sur les derniers champs de batailles de Berlin ou il se fit remarquer en passant des colonnes entières de T34 au presse-purée avant de tomber à court de munitions.
La légende veut que les membres d’équipage aient été rendu fous à lier par le bruit et les vibrations de leur engin.
La bête abandonnée sera capturée avec son canon fondu et finira sa carrière à moitié démontée dans un hangar d’évaluation de l’armée rouge.

Un petit aperçu technique suivra…

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2018, 20:01    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

Pauvre MP5 airsoft qui a ete charcuté !
mais c'est sur que ca doit sulfater dur !!

Jolie manip la transfo !
mais alors le chargeur sur le coté ?!
fallait faire gaffe en virant !

Dernière édition par Monk le Lun 22 Oct 2018, 20:41; édité 1 fois

Messor78
Chef de division
Chef de division

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018, 19:36    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

Marrant comme concept, tu as bien fait d'en parler ! 
En plus la structure est tout en métal, impressionnant (surtout pour les courbes) !

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018, 22:46    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

Un cours d'histoire comme je les aime  Merci! 
Super travail que tu nous as fais là avec ton… euh...truc?!!! J'aimerais bien voir ça plus en détails

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2018, 19:23    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

Super , j'adore ce genre de projets 

Fritz the cat
Cadet
Cadet

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2018, 21:40    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

Merci pour l’intérêt que vous portez au machin 
Bon alors, un peu de technique maintenant :

Le modèle :
Le cahier des charges était ambitieux, probablement trop pour les moyens techniques que j’avais à l’époque (nous somme au milieu des années 90): 
le softair est un gros morceau du point de vue de l’encombrement, avec en plus l’accu, le chargeur banane et les moteur de hausse et de rotation, 
il relève carrément du monstre ! Mission: greffer cette « chose » sur un châssis de tiger II Tamiya.
Et de plus en gardant une hausse du canon de  0° à +90° (la quasi verticale), ainsi que 360° en rotation.

Contrainte supplémentaire, le châssis est une des premières versions, monomoteur avec un embrayage mécanique gros comme un buffet normand,
donc moins de place au centre du châssis. Le réalisme n’était pas forcément recherché, mais le challenge était quand même assez rude !

Le canon, comme l’a repéré Monk avec son œil de gypaète, est un vieux MP5 Marui électrique, désossé au maximum pour gagner du poids et du volume.
La crosse plastique supprimée, il a fallu installer le moteur dans un petit carter en plexi.
La partie canon et emplacement chargeur, d’un seul tenant, a été basculée à 90° pour gagner de la hauteur (et accessoirement pour ne plus ressembler à un MP5).
Gros problème comme l’a relevé Monk, lynx officiel du forum, le chargeur banane dépasse du côté gauche, il gagnerait à  être remplacé par un petit chargeur tambour,
Marui en a un au catalogue. Ou peut-être en imprimer un ? Toujours est-il que la solution actuelle n'est clairement pas viable.

La rotation et la hausse sont assurées par les moteurs d’origine de la tourelle, ils sont d’ailleurs un peu légers dans ce rôle
(je pense que sur une pente même légère, on la joue à la KV2, la tourelle ne tourne plus).
Le bloc canon est installé sur une plateforme en alu fixée entre les deux flancs du châssis.

Le tout est carrossé en plaques alu de 1 et 0.5 mm, assemblées par vis M2. Bon, c’est pas du Pininfarina, hein ! 

Le test :
Il faut bien l'avouer, la mobilité du monstre est assez désastreuse : malgré l'accu de propulsion avancé au maximum,
le poids du canon écrase l’arrière de la suspension et la hauteur du bazar provoque des dandinements de canard.
Avec un engin pareil, on ne peut pas se permettre de faire dans le franchissement de taupinière sans risquer un tonneau.
Une solution aurait peut-être été de remplacer les lames arrières par des plus rigides mais la motivation à manquée.
De plus, le manque de progressivité du variateur mécanique n'arrange pas les choses.

La fonction tir remonte un peu le bilan, elle est assez spectaculaire, d’autant que le tir est possible en suivant une cible, coup par coup, ou en rafale.
ça avoine dur!  

& conclusion : 
En résumé, ce projet stoppé il y a une vingtaine d’années ne fut jamais vraiment finalisé car j’étais assez déçu du résultat :
il est loupé au niveau de l’esthétique et très moyen au niveau mobilité.
Mais je ne désespère pas de retrouver la motivation pour m’y remettre. Au programme :
-Remplacement du moteur et son embrayage mécanique d’origine par des blocs plus récent avec un vario électronique.
-Des suspensions réglables aussi, bien sûr.
-Une nouvelle solution pour le chargeur.
-La carrosserie … difficile de faire quelque chose de sympa avec un machin pareil ! Peut-être faire dans le style Marder et abandonner l’idée de rotation à 360° ? Ou carrément le style cartoon futuriste ? Si vous avez des idées, elles sont bienvenues, peut-être qu’elles sauront faire ressortir la bête de son étagère...

Le home pour tanks reformés...

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2018, 18:33    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

C'est en essayant des solutions que l'on progresse , j'aime bien la démarche en tous cas 

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2018, 22:57    Sujet du message: Drachen Répondre en citant

Il y a un travail de fou derrière tout ça. J'adore !!!!  Aujourd'hui, il t'es vraiment possible de mener ce projet à son terme, je prend les pop-corns et j'attends...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33    Sujet du message: Drachen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Uchronique Uchronie allemande
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation