17e RC blindés Forum Index
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Guest 
Moteurs Brushless
Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Techniques Houston, nous avons un problème...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cartho
Cadet
Cadet

PostPosted: Sun 18 Aug 2019, 10:57    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence pour cause de déménagement, je ressors progressivement le matériel des cartons....

Je me posais des questions à propose des moteurs sans balais.

Est-ce que certains d'entre vous ont remplacé sur leur chars, les moteurs d'origine par des brushless ?

Quels modèles avez-vous utilisés ?

Merci pour vos réponses.

Publicité

PostPosted: Sun 18 Aug 2019, 10:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Grimberoo
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Mon 19 Aug 2019, 11:43    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

on m'avait donné des moteurs Brusless d'un voisin drifteur.
Pour le fun, je les avais installé sur mon Leopard 1 en chenille metal... en trafiquant le bloc moteur d'un 3/1 acier de pershing.
je suis tres vite revenu au bloc d'origine, le Leo fesait des burns à chaque demarrage.. tu me dira, j'aurai pu faire du drift avec eux

Cartho
Cadet
Cadet

PostPosted: Mon 19 Aug 2019, 12:01    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

Bonjour Grimberoo,

Qu'entends tu par "burns"  , il prenait feu ???

Si c'étaient des moteurs de Drone, ça doit tourner trop vite et avec un couple assez faible.

En regardant des modèles comme les voitures RC échelle 1/10e, ces dernières sont toutes équipées Brushless. Moteurs
de ce genre : Type 540  4100 kV  8.5 T

Pour nous, il faut que l'ESC qui le commande accepte l'inversion de sens.

Je suis surpris que personne n'ai tenté l'expérience, il doit y avoir des raisons qui m'échappent.

Bonne journée

guydred
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Mon 19 Aug 2019, 19:27    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

Salut...

fonction recherche.... et tada....

http://www.17rcb.com/t8894-pourquoi-mettre-des-Brushless-dans-un-tigre-est-RIDICULE.htm?q=brusless

MekaGiss
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

Genre: Homme

PostPosted: Mon 19 Aug 2019, 22:57    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

Salut,
personnellement je ne vois aucun intérêt à mettre ce type de moteur
même dans un char moderne ça reste trop brutal pour avoir un rendu de réalisme adéquat 

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

PostPosted: Tue 20 Aug 2019, 01:53    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

Il n'y a rien qui empêche de mettre des moteurs brushless dans un char, qu'il soit moderne ou ww2, si on prend la peine de bien calculer quel moteur est adapté à l'usage. L'expérience a déjà été tentée avec succés par certains, et les brushless s'avèrent plus coupleux pour un gabarit identique. Là où je trouve que ce n'est pas très intéressant, c'est qu'on est obligés de prendre des ESC externes (et il ne faut pas se tromper sous peine de devoir en commander d'autres) quand une platine Elmod peut très bien gérer directement des moteurs brushed (ce qui permet l'économie des variateurs) avec le résultat que l'on connait. 
Ceci dit pour des bricoleurs hors normes, l'ajout de masse sur la cage externe du moteur peut permettre de simuler une inertie du char très intéressante, mais il faut une radio programmable, les bons ESC, une carte son type Benedini, et gérer toutes les fonctions (rotation tourelle, élévation canon) directement via la radio (avantage, on fait alors l'économie d'une platine de gestion type Elmod). Le résultat peut être top, mais faut toucher sa bille, car il faut soit modifier des blocs moteurs, soit carrément créer ses blocs, comme ci-dessous!!! 

Cartho
Cadet
Cadet

PostPosted: Tue 20 Aug 2019, 08:34    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

Bonjour,
MekaGiss wrote:
Salut,
personnellement je ne vois aucun intérêt à mettre ce type de moteur
même dans un char moderne ça reste trop brutal pour avoir un rendu de réalisme adéquat 

Ayant vu évoluer un "crawler" (véhicule tout terrain 1/10) équipé de moteur brushless, j'avais remarqué que les déplacements étaient très réalistes et on sentait qu'il y avait du couple et de l'inertie.

La Radiocommande navale utilise également des moteurs brushless avec des Esc refroidis par eau (!).
Les manœuvres de ces bateaux sont très réalistes... Beaucoup plus en tout cas que certains chars, qui se déplacent comme des fusées !

MIC wrote:
Il n'y a rien qui empêche de mettre des moteurs brushless dans un char, qu'il soit moderne ou ww2, si on prend la peine de bien calculer quel moteur est adapté à l'usage. L'expérience a déjà été tentée avec succés par certains, et les brushless s'avèrent plus coupleux pour un gabarit identique. Là où je trouve que ce n'est pas très intéressant, c'est qu'on est obligés de prendre des ESC externes (et il ne faut pas se tromper sous peine de devoir en commander d'autres) quand une platine Elmod peut très bien gérer directement des moteurs brushed (ce qui permet l'économie des variateurs) avec le résultat que l'on connait. 
Ceci dit pour des bricoleurs hors normes, l'ajout de masse sur la cage externe du moteur peut permettre de simuler une inertie du char très intéressante, mais il faut une radio programmable, les bons ESC, une carte son type Benedini, et gérer toutes les fonctions (rotation tourelle, élévation canon) directement via la radio (avantage, on fait alors l'économie d'une platine de gestion type Elmod). Le résultat peut être top, mais faut toucher sa bille, car il faut soit modifier des blocs moteurs, soit carrément créer ses blocs, comme ci-dessous!!! 

Merci pour ce point de vue très intéressant.

Je n'ai jamais utilisé de platine Elmod. Seulement une TK22 qui m'avait déçu par ses limitations.

Sur un Pershing HL, j'avais remplacé la RX18, par un Arduino + RX 8 canaux 2.4GHz, des ESC externes le tout piloté par la Turnigy 9X qui effectivement permet de faire pas mal de choses intéressantes.

Tout ça  pour le seul plaisir de bricoler et d'apprendre le langage Arduino.

Guidred, désolé mais ton lien n'aboutit pas chez moi.

Je crois que je vais tenter l'expérience sur une ancienne transmission Tamiya équipée d'un seul moteur.

Bonne journée à tous..

Grimberoo
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Thu 22 Aug 2019, 13:04    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

Cartho wrote:

Bonjour Grimberoo,

Si c'étaient des moteurs de Drone, ça doit tourner trop vite et avec un couple assez faible.

En regardant des modèles comme les voitures RC échelle 1/10e, ces dernières sont toutes équipées Brushless. Moteurs

Je suis surpris que personne n'ai tenté l'expérience, il doit y avoir des raisons qui m'échappent.

Bonne journée

patinnage de chenille surplace, quand tu demarres a fond

Cartho
Cadet
Cadet

PostPosted: Thu 22 Aug 2019, 13:31    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

Grimberoo wrote:
Cartho wrote:
Bonjour Grimberoo,

Bonne journée

patinnage de chenille surplace, quand tu demarres a fond

Bonjour,

Aucun risque si la radiocommande est correctement programmée.

Sur la Turnigy 9X, mes accélérations sont très progressives et limitées en vitesse, surtout en marche arrière.

Ayant utilisé un brushless 3 phases 24V  pour une autre application, la souplesse, le silence et le couple même à bas régime, m'avaient impressionné.

Et si sur le marché, il y a beaucoup plus de brushless que de moteurs à charbons, il y a bien une raison.

Je vous tiendrai au courant de mes essais .... même si c'est nul !

Bonne journée

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Thu 5 Sep 2019, 23:19    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

En fait comme l'a très bien expliqué mic rien n'empêche d'utiliser des brushless , mais il faudra faire un gros travail d'adaptation. Les brushless sont a l'origine fait pour tourner plus vite et ont été utilisés en premier en aéromodélisme car moins encombrant a puissance équivalente .. comme toutes technologies nouvelles de plus en plus utilisés les fabricants améliorent et les coûts baissent. Cependant un monter du brushless sur un char au 1/16 et plus coûteux, demande une adaptation conséquente de la transmission et obligé effectivement l'utilisation d ESC . Ce qui augmente fortement la facture ... Les brushless sont des moteurs généralement fait pour tourner a pleine vitesse et montent très vite dans les tours, c'est là qu'ils sont le plus efficaces, donc tout l'inverse des besoins d'un char qui tourne rarement a fond et même avec des réglages de progressivité soit sur la radio soit directement sur le module comme chez elmod, les brushless n'apportent rien par rapport a un brushed, c'est même plutôt l'inverse. Pour conclure c'est possible, ça demande une grande adaptation et surtout pour moi, il est préférable d'investir dans une platine haut de gamme plutôt que de dépenser sur les moteurs et tout ce qui va avec. 

Cartho
Cadet
Cadet

PostPosted: Fri 6 Sep 2019, 08:13    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

Bonjour,
Merci Base pour ta réponse argumentée et fondée sur l'expérience.
Je viens de recevoir un moteur brushless avec son Esc et effectivement ça monte très vite dans les tours.
C'est un 1000 KV 30A en pointe.
On trouve des 500KV pour les bateaux mais dans des puissances de 1000 à 2000 Watts ... parfois plus.
En fouillant les forums, je me suis aperçu que souvent ce type de moteur était couplé à des réducteurs planétaires, pour augmenter encore le couple et ramener la vitesse à des valeurs plus basses.
Mais là on se rend compte que ce sont des moteurs de forte puissance 800 à 2000 watts et des courants de 50 à 150 Ampères.
Alors qu'un moteur "classique" à balais se contente de 5 à 10 Ampères sous 7 à 8 Volts, (moins de 100 Watts par moteur). Le bilan énergie semble donc être nettement favorable aux moteurs à balais, les prix également !

Bonne journée à tous.

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

PostPosted: Fri 6 Sep 2019, 18:12    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

On ne peut donc pas dire que ces moteurs tournent vite, un 1000KV va faire du 7200 tr/min (avec un NiMh) quand les moteurs des boites 4:1 proposées par Dominique tournent à 18000 tr/min... !!! 
Ce qui est sûr, c'est que le coût esc + moteurs reste dissuasif comparé à des moteurs brushed classiques. Je pense qu'il est plus judicieux de travailler sur la réduction qui est derrière, plutôt que de vouloir jouer sur les types de moteurs. 
Le plus intéressant dans une transmission est le silence de fonctionnement allié à un couple suffisant. Et idéalement avec une vitesse rigoureusement égale à gauche et à droite pour éviter que le char ne tire vers un côté quand on roule. 
Je travaille actuellement à essayer d'obtenir tout ça sur la motorisation de l'AMX 50, on verra si j'y arrive...   

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Mon 30 Sep 2019, 15:16    Post subject: Moteurs Brushless Reply with quote

De nos jours oui, il existe des moteurs brushless relativement lents car il y a des besoins, mais la technologie a l'origine a été developpé pour des moteurs rapides qui bouffaient les charbons a vitesse grand v , c'est ce que je voulais expliquer 

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:40    Post subject: Moteurs Brushless

Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Techniques Houston, nous avons un problème... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation