17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 
Le forum fait peau neuve !!!
Pas de panique, rien n’a été supprimé tout est archivé. Nous allons reconstruire les rubriques petit à petit…

N’hésitez pas à (re)poster vos projets dans un format plus « propre » le forum n’en sera que plus lisible. Beaucoup de choses ont changés depuis une dizaine d’années et nous pensons qu’il est temps de repartir sur de bonnes bases, afin de profiter pleinement des nouvelles technos les tutos seront réécris ou mis à jours.

Ce nettoyage de fond permettra également de se débarrasser de tous ces sujets et posts parasites, des trolls et autres discutions inutiles, qui nous ont conduit à cette solution radicale …

Un gros ménage a également été fait sur les émoticônes, ce qui implique que les anciens codes (obsolètes) apparaîtront en texte dans les post qui seront restaurés au fur et à mesure. Le système étant plus restrictif au niveau des codes, les anciens n’ont pas pu être reconduits.

Nous vous remercions de votre patience et espérons que cette nouvelle formule vous conviendra. Le but étant une meilleure lisibilité et surtout une meilleure organisation.

Mes deux tigres avant transformation
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw VI (Tigre I)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
47 DB
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 02:40    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

Je vous présente mes deux tigres tels que je les ai acquis armee1 . Comme ils sont bourrés de défauts de fabrication et que je souhaite qu’ils se rapprochent le plus possible de la réalité, je me lance dans leur « reconstruction ».

La 1ère phase est en cours d’achèvement : recherche documentaire et de mise au point des modèles par les membres des forums ; j’ai consacré plusieurs dizaines d’heures à fouiller le net pour collecter des archives et répertorier toutes les astuces et procédés de construction des maquettistes sur le tigre HL (Heng Long).

Le 1er : Un early production HL avec chenille et barbotins métal HL :

J’aime beaucoup le early mais je n’aime pas les phares en hauteur, cela me semble manquer de bons sens armeea13 , et je crois d’ailleurs avoir lu que l’équipage devait les démonter avant les batailles pour les garder entiers. Vrai ou faux ? En tous cas, nombres de phares étaient manquants à cause de la simple rotation du canon en position basse. (Les « ingénieurs  armeea25 » d’HL, ainsi que ceux d’Asiatam, ont trouvé « LA » solution pour ne pas abimer les phares : limiter la position basse du canon au dessus des phares !  armeea18 Bravo ! Mais pour le réalisme, bonjour ! 28* : aucun canon de Tigre HL ou équipé d'Asiatam en tourelle n'arrive en position basse normale, (pas plus qu'en position haute d'ailleurs, mais ça c'est pour une autre raison armeea10 )).

Donc, comme je compte redonner à mes tigres la totalité de l'amplitude du canon à laquelle ils ont droit, les phares devront se trouver en position basse, comme le « tiger late » mais je n’aime pas non plus l’effet cyclope du late 37* . Or, il a existé une série de tigres early avec doubles phares en position basse : mon tigre sera donc un élément de la schwere Panzer-Abteilung 501 ayant œuvré en Afrique du nord aux cotés de la DAK. En voici un exemple :

C’est un super travail de réalisation qui m’attend là car j’ai lu sur un forum qu’il n’y avait pas moins de 200 modifications à faire à partir du early tel que nous l’avons, sans compter la reprise de toutes les erreurs de fabrication de HL, et il y en a un paquet ! J’en ai même repérées que personne n’a jamais prise en compte (ou simplement voulu corriger !).

Au niveau doc, il y a un bon site : « Afrika korps.org », mais il semble au point mort et je ne peux pas accéder aux pages consacrées aux tigres de la 501. Si jamais quelqu’un les avait sauvegardées, cela m’arrangerait bien….
.                                               ---------------------------------------------------------------------

Voilà le second, un HL également, version late Normandie, full métal de chez Asiatam (châssis, roues chenilles, etc.) (Vous reconnaitrez sûrement le tigre de ag270686 !43 ):

Alors, que va-t-il devenir ?
Bon, il se trouve que je n’aime pas la zim (zimmerit), ou plutôt : je déteste la zim armeea13 !42 , et je vais enlever tout ça fissa !

Car je suis un « métallier » dans l'âme, j’aime l’aspect de l’acier lisse et poli  armeea17 et je trouve que la zim cache justement la froideur métallique du monstre d’acier, cela le dénature et « ramolli » l’impression qui s’en dégage. En tous cas, c’est l’effet que cela me fait et c’est pour ça que mon tigre sera un late mais sans Zim ! 40*

Pour garder la vraisemblance historique, ce n’est pas un problème car il a existé plusieurs groupes dés la fin de 1944 avec des tigres sans zim, des modèles hybrides le plus souvent avec châssis, tourelles et roues mélangés (Kompanie Hummel, Tiger Gruppe Fehrmann, Division Muencheberg , Panzer Division Herman Goering, etc.). Un exemple :

Cherchant le réalisme au delà de l’apparence, je pense au final soigner le comportement des tigres en les équipant de modules Elmod (enfin, d’un kit Elmod amovible qui pourra passer facilement d’un char à l’autre) et en bricolant des effets perso.

Bon, reste plus qu’à faire. Cela va prendre du temps et cela tombe bien car j’ai du temps devant moi …

.

.

Dernière édition par 47 DB le Lun 16 Mai 2011, 19:33; édité 4 fois

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 02:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

konig
Chef de peloton
Chef de peloton

Genre: Homme

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 12:36    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

Deux beaux projets armee2

mustang08
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 13:11    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

deux beaux projet  à suivre armee2

iglesias
Chef de Char Léger
Chef de Char Léger

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 15:43    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

c sur, bon courage  armee2

Bernard47
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 18:39    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

houa! super ça bon courage 47DB armee2 armee2

guydred
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 19:12    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

oui bon courage...

Argouge55
Tireur Char Lourd
Tireur Char Lourd

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 22:37    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

Deux projets vraiment très sympa qui vont t'occuper un bon moment.
Amuses-toi bien et surtout bon courage.
Tu dis avoir déceler des erreurs non vu par la majorité? Peux-tu préciser?

47 DB
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011, 21:13    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

.
Argouge55 a écrit:

Tu dis avoir déceler des erreurs non vu par la majorité? Peux-tu préciser?

OK, j’allais de toute façon aborder les différents points lors du montage du tigre.

Je vais présenter les plus « visibles », un par un avec un explicatif détaillé à chaque fois.

Commençons par la rommelkiste : Heng Long nous a gratifiés là d’une forme d'éventail très esthétique mais du coup en dehors de la réalité :

Comparatif avec le réel :

HL a fait une « part de gâteau », en prenant le centre du cercle de la tourelle comme point repère avec les bords de la rommelkiste en lignes de fuite. Ceux ci sont donc « perpendiculaires » (si on peut dire) aux points de contact à la tourelle.

Du coup, il y a une différence d’à peu prés 13° d’arc de chaque coté entre le réel et HL.

Outre ce point, le reste des dimensions de la rommelkiste par Hl semblent acceptables, car similaires à la rommelkiste de chez TAMIYA : longueur (en rouge), largeur (en vert). Le creux pour le bitoniau de levage (en jaune) est cependant faux chez HL qui a fait un losange au lieu d’un rectangle, toujours pour la même raison : dessin en « part de gâteau ».
En fait, on voit bien que l'ensemble du dessus de la rommelkiste est faux, car tout est "dessiné" en lignes de fuite à partir du centre du cercle, ce qui ne correspond pas au plan ci-dessus. !42

(A noter aussi l’erreur chez Tam qui a fait une cheminée ouverte au lieu d’un simple creux.)

En superposant la pièce Tam sur le Hl, on voit bien que la rommelkiste doit « embrasser » un peu plus de tourelle.

Voilà, peut être que je me trompe mais il ne m'a pas semblé voir cette correction apportée sur les montages et projets que j'ai visionnés. C'est d'autant plus dommage chez ceux qui prennent la peine de refaire complètement la Rommelkiste.

.
.

Dernière édition par 47 DB le Jeu 19 Mai 2011, 21:29; édité 3 fois

konig
Chef de peloton
Chef de peloton

Genre: Homme

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 11:09    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

Tu as oublier de dire que le haut de la caisse avec les portes et légérement incliner vers l'arriére.Cela fait 2 rommelkiste que je refait pour mes tigres armee2

47 DB
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 12:15    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

konig a écrit:
Tu as oublier de dire que le haut de la caisse avec les portes et légérement incliner vers l'arriére.Cela fait 2 rommelkiste que je refait pour mes tigres armee2

Merci Konig pour le complément d'information. !43

Mes propos n'ont rien d'exhaustif, je ne présente que la partie que je maitrise. Et comme je n'ai pas encore mis en chantier ma première rommelkiste, je n'avais pas encore étudié les autres points.   34*

Dernière édition par 47 DB le Jeu 19 Mai 2011, 21:24; édité 3 fois

Blueyoung
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 16:52    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

Hâte de voir ce que ça va donner. Bonne chance!

47 DB
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 21:12    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

Autre point de détail : L’appui haut du mantelet.

Heng Long n’a semble t’il pas compris grand-chose au montage réel de l’avant de la tourelle du tigre.

En premier lieu, l’appui haut du mantelet est limité par trop d’avancée du toit de la tourelle :

Même si le dessin ci-dessous comporte quelques erreurs, on voit très bien que le toit de la tourelle ne vient pas tout à fait au bord devant, comme HL l’a représenté.

A cause de cette partie en trop, le canon même remis sur son axe d’origine ne peux pas monter à son maximum !

Il est nécessaire d’araser cette avancée définie par la ligne jaune (sauf sur les bords car il faut bien sûr garder l’épaisseur du flanc de la tourelle) .

.

Dernière édition par 47 DB le Jeu 19 Mai 2011, 21:14; édité 2 fois

Argouge55
Tireur Char Lourd
Tireur Char Lourd

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 22:26    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

Effectivement, tu as raison. Je n'avais pas fait attention à ces détails d'importance.
Merci.

Stuart
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 03:13    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

Ça donne envie de commencer un Tigre...

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 10:13    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation Répondre en citant

Voilà un beau projet 47 DB et du pain sur la planche bref de quoi s'amuser!!! !43

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:20    Sujet du message: Mes deux tigres avant transformation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw VI (Tigre I) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation