17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion


 Invité 
Bienvenue sur le forum des passionnés de chars radiocommandés !

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars capturés avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars russes avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars US avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

News : La réorganisation de la nouvelle mouture avance. Toutes les archives sur les chars allemands avec des liens et photos encore valides ont été restaurées.

En cours : Restauration des archives sur les scratchs (il n'y aura plus de rubriques spéciale, les scratchs seront placés dans les rubriques correspondantes aux modèles)

(Les archives sur les camions et VL seront traitées après les chars)

Merci pour vos contributions et bonne visite
[TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Electronique / Informatique Accus & Chargeurs Tutoriels accus & chargeurs   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Hors ligne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 12 225
Localisation: Vers Lyon
Genre: Homme

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 23:11    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

Les chargeurs de type B6 sont légions. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes factures (plus ou moins bonnes). Cependant ils sont très rependus et ont tous un point commun : Leur programme de gestion.
Nous allons donc faire un petit tour d'horizon pour une utilisation optimale.
De plus, ce tuto peut s'avérer intéressant pour l’entretient des accus même si vous avez un autre chargeur.

Principe d'utilisation
Le fonctionnement du programme est simple. 4 boutons permettent la navigation et le paramétrage. Un bouton de navigation, deux boutons (plus et moins) et un bouton de sélection.

Pré-paramétrage
Pour un meilleur confort d'utilisation il est préférable de régler définitivement, certains paramètres. De cette façon, plus besoin d'y revenir. Les manipulations du chapitre "pré-paramétrage" est donc à effectuer une seule fois.

Commençons par le delta peak et les quelques paramètres qui sont plus contraignant qu'utiles. Bien entendu, je reste dans le cas de figure où nous utilisons des batteries de type Ni-Mh

ATTENTION : La désactivation de certains paramètres ("Safty Time" et "Capacity cut-off") n'est pas obligatoire, vous êtes libres de choisir de ne pas les désactiver. Si vous le faites c'est de votre propre initiative et l'auteur de ce tuto ne pourras pas être tenu pour responsable armeea11 .

C'est parti !

1) - Allumer le chargeur.
2) - Appuyer sur le 1er bouton (batt type/stop) autant de fois qu'il est nécessaire pour arriver sur le menu suivant :


Nous allons d'abord changer le "delta peak". C'est ce paramètre qui permet au chargeur de déterminer si la charge est terminée ou pas. En gros, plus la valeur du "delta peak" est élevée, moins la détection est sensible, plus elle est faible, plus elle est sensible. NORMALEMENT, IL EST INUTILE DE CHANGER CETTE VALEUR. Cependant, si vous constatez que votre chargeur a tendance à sous-charger les accus, augmentez la valeur, si il les sur-charge, baissez là. Dans notre cas, il les sous charge un peu, alors je passe la valeur à 15. La plage étant de 1 à 20 et la moyenne étant de 10.

3) - Sur le menu de l'image précédente appuyer sur le bouton > (Inc) pour défiler jusqu'au menu suivant :


4) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour faire clignoter le terme "Default" et faire défiler la valeur jusqu’à 15 avec le bouton > (Inc).
5) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour valider le paramètre.
6) - Appuyer sur le bouton > (Inc) pour défiler jusqu'au menu suivant :


Sur cet écran, il est question de régler le temps entre les cycles de chargement et déchargement en mode automatique. Il faut attendre au moins 10mn pour laisser refroidir l'accu. Ca le préservera.

7) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour faire clignoter le chiffre exprimé en minutes et faire défiler la valeur jusqu’à 15 avec le bouton > (Inc).
8 ) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour valider le paramètre.
9) - Appuyer sur le bouton > (Inc) pour défiler jusqu'au menu suivant :


Sur cet écran, il est question du "Safty Timer". Nous allons le supprimer. Ce paramètre permet de limiter une charge qui ne s’arrête pas correctement. C'est une sécurité. Cependant, vue que les grosses NiMh prennent du temps de charge (plusiuers heures pour certaines), il est préférable de ne pas l'utiliser car il est beaucoup plus utile pour les LiPo qui risquent d'exploser en surcharge. Ce qui n'est pas vraiment le cas des NiMh.

10) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour faire clignoter le terme ON et passez-le à OFF avec le bouton > (Inc).
11) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour valider le paramètre, puis encore sur (Start/Enter) pour revenir a l'état sans clignotement.
12) - Appuyer sur le bouton > (Inc) pour défiler jusqu'au menu suivant :


Sur cet écran, il s'agit également d'une sécurité pour fixer une capacité maximum. Si on utilise des accus de différentes capacité, ce menu peut devenir contraignant, vous pouvez donc le passer à OFF comme pour le menu précédent.

13) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour faire clignoter le terme ON et passez-le à OFF avec le bouton > (Inc).
14) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour valider le paramètre, puis encore sur (Start/Enter) pour revenir a l'état sans clignotement.
15) - Appuyer sur le bouton > (Inc) pour défiler jusqu'au menu suivant :


Sur ce menu il est question d'activer ou de désactiver les beep de touche et le buzzer. Je vous conseil de désactiver le beep de touche car il devient vite agaçant. Par contre laisser le buzzer sur ON car il prévient des fins de cycle.

12) - Enfin, appuyer sur le bouton (batt type/stop) pour revenir à la racine du menu

Charger un accu Ni-Mh
Brancher le cable fourni avec les fiches bananes et le T-Plug sur le chargeur. Connecter l'adaptateur type Tamiya si votre accu est en fiche Tamiya, puis connecter la batterie.
Remarque : Cet ordre est important, car si l'on branche l'accu sur le cordon avant de brancher les fiches bananes sur le chargeur, on risque de mettre la batterie en court-circuit si les deux fiches banane se touchent.

1) - A la racine du menu appuyer sur le 1er bouton (batt type/stop) autant de fois qu'il est nécessaire pour arriver sur le menu suivant :


2) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour entrer dans le menu "NiMh Charge" :


3) - Le but est de passer en mode Auto afin que le chargeur gère lui-même la charge.
3.1) Il faut appuer sur le bouton (Start/Enter) pour faire clignoter la valeur en Ampère
3.2) Lorsque les ampères clignotent, appuyer SIMULTANÉMENT sur les deux boutons du milieu (DEC et INC) pendant quelque seconde jusqu’à ce que "Man" clignote.
3.3) Lorsque "Man" clignote, appuyer sur le bouton > (Inc) pour passer en mode "Auto"


4) - Lorsque le mode "Auto" est activé, il ne vous reste plus qu'a régler l’ampérage de charge. ATTENTION, certains chargent les accus en 1C (c'est a dire 1A pour 1000mAh, 1,5A pour 1500mAh, 4A pour 4000mAh, etc...). Cette pratique est risquée pour les NiMh, mais valable pour les NiCd. Je vous conseil de charger à 0.5C (Ex 1A pour 2000mAh, 2A pour 4000mAh, etc...).
Si vous avez le temps, vous pouvez même descendre beaucoup plus bas votre accu vous en sera reconnaissant.
Appuyer sur les bouton < (Dec) pour descendre la valeur ou sur > (Inc) pour la monter.

5) - Une fois la bonne valeur entrée, appuyer pendant plusieurs secondes sur le bouton (Start/Enter), jusqu’à ce que la charge démarre :


Ne soyez pas inquiet si le voltage monte au dessus des 7,2V, c'est tout à fait normal. Il ne reste plus qu'a attendre que votre accus soit chargé.
La valeur indiquée en bas à droite est le nombre de mAh. Il est donc normalement normal qu'en fin de charge, cette valeur indique la valeur de votre accu.
Cependant, si vous commencez une charge alors que votre accus n'est pas totalement déchargé, ce compteur n'atteindra pas le maximum. C'est pour cela que de temps en temps, il faut faire des décharges pour faire des cycles complets de charge par la suite.

Quand la charge est terminée, le chargeur indique la mention FULL en haut à gauche.


Décharger un accu
Contrairement aux NiCd, les accus NiMh n'ont théoriquement pas besoin d'être déchargés avant de les recharger. Cependant, les NiMh ont tout de même un petit effet mémoire et il est fortement recommandé de les décharger de temps en temps pour récupérer un accu qui ne charge plus à son maximum.
La décharge est propre aux accus Nixx en aucun cas, cette manip n'est nécessaire pour les LiPo qui n'ont aucun effet mémoire. Cela réduit simplement leur durée de vie puisqu'on leur fait subir un cycle supplémentaire.

1) - A la racine du menu appuyer sur le 1er bouton (batt type/stop) autant de fois qu'il est nécessaire pour arriver sur le menu suivant :


2) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour entrer dans le menu "NiMh Charge" :


3) - Appuyer sur le bouton > (Inc) pour arriver au menu suivant :


4) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) pour faire clignoter le courent de décharge. Il faut le régler en fonction du choque que l'on veut lui donner. Si c'est pour récupérer une capacité perdu, une décharge à 1A lui sera bénéfique, mais attention, il fait le laisser refroidir une bonne demi-heure avant de le recharger. Si c'est juste pour finir de le vider et contrôler sa capacité en fin de charge, un réglage à 0.5 sera bien mieux.

5) - Une fois l’ampérage réglé appuyer de nouveau sur le bouton (Start/Enter) pour faire clignoter le voltage minimum pour l’arrêt de la décharge.
Ce paramètre est très important !!! Il faut absolument respecter la règle suivante. Il ne fait jamais dépasser le seuil des 0.9V par élément. Dans le cas d'un accus de 7.2V (6 éléments de 1.5V en série). Donc 0.9 * 6 = 5,4V
Utiliser les boutons Dec et Inc pour ajuster la valeur à 5.4 V

6) - Appuyer sur le bouton (Start/Enter) longtemps, jusqu'à ce que la décharge commence.

Il suffit d'attendre la fin de la décharge. Il est conseillé d'attendre que l'accu refroidisse avant de relancer une charge. Il existe aussi sur ces modèle une séquence pour lancer des cycles de décharges et recharges. Dans ce cas, si on utilise ce programme, il se passera 10mn entre la décharge et la charge car nous avons réglés ce paramètre dans le premier chapitre.

Bonnes charges !!!
_________________
I'm sure we'll meet again, In hell! (Suicide Commando)


Dernière édition par Base le Dim 23 Avr 2017, 21:56; édité 6 fois



Publicité







MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 23:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?



bernard
Invité


Hors ligne





MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 23:15    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

merci de tes conseils  armee2 armee2 tout est plus clair maintenant !44 !44 !44 !44  



Grimberoo
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Hors ligne


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 5 709
Localisation: Valence

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 23:51    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

merci Bruno garce a toi, je vais pouvoir utiliser mon B6 car j'avais mis de coté en attendant d'avoir du temps pour la prise en main armee2
_________________
"Sauvez un arbre, Mangez un Castor"
" Un jour, les Ardechois domineront le monde, mais pas demain, y a apéro !"




PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


En ligne


Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 5 379
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013, 10:05    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

Merci Bruno pour ce tuto qui éclaire ma lanterne et a l'avantage dêtre clair!!! !43 !43 !43
_________________
Papy 77



fredo83
Invité


Hors ligne





MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013, 10:41    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

 effectivement conseil trés pratique !!!! armee2



Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Hors ligne


Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 6 512
Localisation: Villeurbanne
Genre: Homme

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013, 11:55    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

armee2 armee2 armee2
Superbe Base ! (c'est pas facile a articuler, ca. armeea11 ..)
_________________
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme! (devise Shadock)



9nene
Invité


Hors ligne





MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 17:37    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

armee2 Super tuto 



Dom
Chef de division
Chef de division


Hors ligne


Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 4 651
Localisation: près de Lyon

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 18:50    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

Merci beaucoup. armee2



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


En ligne


Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 5 379
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 19:27    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

Je viens de reconfigurer mon I Max et y avait du boulot. J'avais tout faux. J' ai remis en charge mes accus après avoir fait une décharge. Ca a l'air de fonctionner comme il faut.
En tout cas Merci Bruno !44 !44 !44 car tes explications sont très claires car moi qui suis encore à l'ère de la vapeur j'ai tout compris!!! armeea11
_________________
Papy 77



Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Hors ligne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 12 225
Localisation: Vers Lyon
Genre: Homme

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 20:11    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

Merci armee2
Il est vrais que les chargeurs sont de plus en plus compliqués alors que le principe est très simple, il suffit d'avoir les bonnes informations  !43
_________________
I'm sure we'll meet again, In hell! (Suicide Commando)



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


En ligne


Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 5 379
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 20:40    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

Petite question quand même: J'ai fais une décharge qui a duré environ 20 mn et le chargeur a bipé comme quoi mes accus étaient vides.
J'ai remis en charge et il m'indique que mes accus sont chargés alors que le compteur indique une charge de 965 ml/A!!!
Qu'en penses tu ?
_________________
Papy 77



Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Hors ligne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 12 225
Localisation: Vers Lyon
Genre: Homme

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 22:28    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

J'ai remarqué ce genre de phénomènes sur certains modèles de B6. En fait la décharge n'est pas optimale, ce qui peut expliquer une partie du phénomène. Cependant augmente le delta peak dans les paramètres généraux. C'est un accus de combien à l'origine ?
_________________
I'm sure we'll meet again, In hell! (Suicide Commando)



9nene
Invité


Hors ligne





MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 23:02    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

juste pour information les nimh n'ayant pas défait mémoire il n'est donc pas nécéssaire de les décharger armee1



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


En ligne


Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 5 379
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013, 23:14    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

Pour te répondre Bruno, 4350 mlA/h!!!
_________________
Papy 77



Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Hors ligne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 12 225
Localisation: Vers Lyon
Genre: Homme

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013, 01:20    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh Répondre en citant

Ha quand même ... Oui effectivement ... Je pense que 20mn de décharge, n'a pas suffit.
Effectivement, il n'est pas nécessaire de les décharger systématiquement, on le fait quand l'accu à perdu de sa capacité, mais les NiMh on un petit effet mémoire tout de même, il faut le faire de temps en temps. Moins que les NiCd, certes. 32*
Soit ton accus a beaucoup perdu, dans ce cas fait lui une décharge choc, puis une recharge et fais quelques cycles comme ça pour voir si il récupère de la capacité 32*
_________________
I'm sure we'll meet again, In hell! (Suicide Commando)



Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:30    Sujet du message: [TUTO] - Utiliser un chargeur de type B6 pour les batteries NiMh




Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Electronique / Informatique Accus & Chargeurs Tutoriels accus & chargeurs    Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com