17e RC blindés Index du Forum
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Invité 

Bienvenue sur le forum des passionnés de chars radiocommandés !

TUTORIELS  ACTUALITES DU FORUM
ElMod App PC/Mac  Fait : Toutes les archives de chars ont été restaurées
ElMod App Android  En cours : Restauration des archives Porte-chars et autres camions post WWII
ElMod Fusion : Mettre à jour un module Fusion 
ElMod Fusion : Différentes versions 
ElMod Fusion : Tous les tutos... 

Merci pour vos contributions et bonne visite
king tiger 1/4
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 15, 16, 17  >
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/4   
Pzkpfw VI (Tigre II königstiger)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TazorsLeFou

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015, 19:38    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

Revue du message précédent :

superbe, on commence à se rendre compte de la taille de la bete! vivement la suite!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015, 19:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

armone
Tireur Char Léger
Tireur Char Léger

Genre: Homme

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015, 20:25    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

Magnifique ton projet !

C'est du méga lourd ! Intéressant à suivre ! Il te faudra faire un convoie spécial quant tu l'emmènera quelque part armeea23

Titus
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015, 22:16    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

Ca fait quand même une sacrée baignoire 29*
Plus sérieusement, je suis toujours autant impressionné chaque fois que je viens jeter un coup d'oeil sur le sujet, bravo et bon courage pour la suite.

lolive26
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015, 20:44    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

!43 !43 Merci pour vos commentaires super sympa!!!C'est sur que c'est un projet de longue haleine et il faut beaucoup de moyens financiers ,je l'avoues,surtout que je ne suis pas usineur,mais j'ai trouvé une bonne astuce pour faire une bonne partie des pièces,mais pour l'instant,chhuuutt..!. armeea22 armeea22

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 12:03    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

je sais pas comment ca marche avec la matiere, mais si tu a un lycée / czentre d'apprentissage pas trop loin. ???...
Generalemenrt, il sont preneur de ce genre de travail,car  ca fait travailler sur du "reel"..

laurentzx44
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 15:16    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

moi pour les pieces de moto , specifique , je vais dans un centre de formation , comme tu dit ils adorent ce genre de "bricole"
ca sors des pieces habituel

lolive26
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 13:07    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

30* Salut à tous,le temps m'étant très compté cette année,je ne peux pas etre souvent là,mais je vous postes quelques photos du projet...

Certaines de ces pièces en plastique et en 3 dimensions vont servir  pour la fonte des modèles en acier,d'autres serviront de gabarit pour l'usinage.
On a fait quelques pièces pour tester,mais ça ne marche pas à tout les coups car l'acier fondu est moins fluide que l'aluminium,en tout cas,le premier maillon en acier est sorti(enfin!),le résultat est sympa,mais ce n'est qu'un prototype est n'est pas à la bonne dimension du fait de la rétreinte de l'acier,il faudra donc faire des modèles un peu plus volumineux pour rattraper le phénomène! armeea16

Et voilà le 1er maillon tant attendu! 29*

Je trouves l'aspect brut de fonderie très sympa,un peu comme à l'époque! armeea25

Pour le poids,par rapport à l'alu,il n'y a vraiment pas photos!!!
]

Ce maillon qui est plus petit que le modèle définitif pèse dèjà 720 grammes...

jarvice
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 13:52    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

Impressionnent , effectivement , l'effet fonderie est excellent , et pour cause ! armee2 armee2

nono
Chef de bataillon
Chef de bataillon

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 13:56    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

Très impressionnant  28* !43

briceconcept
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 13:57    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

beau boulot.... tu fais faire tes fonderies acier où?

je vois que sur ton plan de travail tu as un U47 de chez Robbe, j'en ai un aussi....

J'ai commencé les tests de roulage sur mon char.....

brice,

Myrmecoman
Chef de peloton
Chef de peloton

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 14:13    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

720 grammes le maillon ! 28*
Rien qu'une chenille ça va peser 63,36 kg (si on prend en compte qu'une chenille comporte 88 maillons) !

Bon courage pour la suite. armee2

konig
Chef de peloton
Chef de peloton

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 15:08    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

Impressionnant ces maillons

Messor78
Chef de division
Chef de division

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 15:17    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

Monstrueux ces maillons !  armee2  

david54
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 16:06    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

bon boulot lolive  armee2 ,

dans les 2 cas de métaux il y a de l'avantage et de l'inconvegnant 

pour l'alu qui est un métal non féreux il est léger et à la fois donc il ne rouille pas mais il s'oxyde 
question rigidité et solidité l'alu est plus fragile que l'acier car en plus si il est à taux enorme en pourcentage de carbone il devient poreux et plus cassant 
l'alu aussi peut être marqué facilement avec des coup dessus 

pour l'acier forcement c'est lourd , ça rouille beaucoup car c'est un métal féreux 
mais à la fois trés solide et ne marque pas beaucoup et il est pas du tout cassant ni poreux 

voilà j'éspère que ces expliquations te serviront si ce n'est déjà pas en ta connaissance  armee2

a+ et bonne continuation pour ce projet d'envergure  !43

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 16:56    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

@ myrmecoman  : tu as oublié le poids des axes dans ton calcul !!

Super boulot  Lolive.. armee2 armee2

tu moules en sable avec ton modele en imprimé 3d ?
pas trop de pbs d'inclusion ?
tu dois avoir, mais au cas ou ... dilatation par degré/metre lineaire (donc en fonction de l'ecart T° ambiante et T° de coulée)

la farce c'est que le moule se dilate aussi !! armeea22 armeea22 armeea22 armeea22

@David : 
Acier et fonte, meme combat.. le pb c'est de ne pas incorporer trop de carbone..
"fer : moins de 0,008 % de carbone en masse (limite de solubilité du carbone dans le fer α à température ambiante) ;
acier : entre 0,008 et 2,11 % de carbone ;
fonte : teneur supérieure à 2,11 %."

https://fr.wikiversity.org/wiki/M%C3%A9tallurgie_g%C3%A9n%C3%A9rale/Les_aciers_I_-_th%C3%A9orie

attention, l'acier peut etre cassant, car là on parle de piece coulées (structure du materiau en grains) 
ce n'est que lorsque l'acier est laminé (structure en "fils") qu'il devient flexible et resistant (on "ecrase" les grains pour les etirer)

a la coulée (a moins de monter tres tres haut en Temperature) l'acier est moins fluide que l'alu d'ou des pbs de remplissages comme tu l'a vu..
peut etre essayer de remonter ton puits de coulée pour ajouter de la masse pour "forcer" le remplissage, ou alors "tirer" par aspiration dans ton moule..??

.

MIC
Chef de colonne
Chef de colonne

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 17:54    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

Plus qu'à trouver quelqu'un qui veut bien aspirer dans le moule  armeea11 ...................... Ça doit pas être dangereux du tout ça  ................................. OK,  Ok je sors !!!
Des débuts de moulage prometteurs, bravo Lolive armee2 armee2 Trop hâte de voir la suite!!!...

lolive26
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015, 20:22    Sujet du message: king tiger 1/4 Répondre en citant

Merci pour tout vos conseils judicieux !43 ,ils me serviront certainement,à n'en point douter!!
Effectivement c'est du moulage au sable avec des modèles 3d dont les cotations ont été majorées de 2 % environ pour compenser la rétreinte de l'acier,pour le coulage,je laisses faire des pros car au vu de la température de fusion de l'acier,il faut du matériel et des règles de sécurités hors normes qui ne sont pas à la portée de l'amateur en culotte courte que je suis armeea25 armeea25 !
Par contre,le prix de revient c'est quasi du délire armeea15 armeea16 ,meme en ayant bien négocié la chose au vu de la quantité de maillons,et encore,ce n'est pas la technique la plus chère,du coup je ferai plusieurs série,ça me permettra de mieux étaler le budget... 31* 31*
Bravo à brice pour son oeil aiguisé et qui a réussi à reconnaitre le u47 !43 !43 ,il est en ce moment sur cale pour travaux de remise en état(il a 15 ans!!) et aussi pour le faire passer en plongée statique 30* ,mais bon,entre nous,sans améliorations,la qualité d'origine du kit de robbe,c'est un peu ollé ollé,le chassis est un vrai chewing gum! armeea25

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16    Sujet du message: king tiger 1/4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    17e RC blindés Index du Forum Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/4   
Pzkpfw VI (Tigre II königstiger)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 15, 16, 17  >
Page 16 sur 17

Sauter vers:  
Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation