17e RC blindés Forum Index
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Guest 
Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Electronique / Informatique Modules multifonction
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PAPY77

PostPosted: Mon 13 Nov 2017, 17:48    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

Previous post review:

OK, est ce des Masterson ? car si c'est le cas, ils s'abiment vite!!!

Publicité

PostPosted: Mon 13 Nov 2017, 17:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

Genre: Homme

PostPosted: Mon 13 Nov 2017, 19:44    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

que les moteurs soient noirs jaunes ou verts ne signifie pas grand chose

certaines transmissions acier sont equipées de moteurs "noirs" (a tete bleue, meme) et jamais eu de soucis.
ce qui compte c'est le regime d'utilisation et la puissance demandée, car cela conditionne l'amperage qui passe par le moteur  et donc son usure

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Mon 13 Nov 2017, 20:46    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

Bon, ils étaient d'origine sur des transmissions acier sur roulement achetées a Dominique. Il me les a changés une fois, et franchement j'y perds mon latin... Ils sont effectivement à tête bleue avec un petite puce dessus.  j'ai tout sorti, et j'ai essayé les moteurs à vide, et l'un des deux démarre systématiquement avant les autres, et quelque soit la borne sur laquelle il est branché. Quand je dis les autres, j'y inclus les deux d'origine, donc 4 pour les essais. 
Je vais l'isoler et essayer les 3 autres. Tout cela explique sue l'engin tire toujours du même côté a vitesse moyenne.

Condensateur trouvé et remplacé, j'espère que ça ira.

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Mon 13 Nov 2017, 22:49    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

peut etre une fab un peu bizarre...
il ne faut pas rever, sur de la fabrication a la chaine il y a forcement des differences. peut etre la tete est elle calée differement ?

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Mon 13 Nov 2017, 23:44    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

As tu vérifié tes roulements de barbotins et poulies de renvoi ? Car si tu en a un de cassé cela pourrais expliquer cette faiblesse.
Je te dis cela car il m'est arrivé la même chose il y a quelques années et j'ai tout cherché sauf ça. Le jour ou j'ai changé les quatre, plus de problème!!!

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Mon 13 Nov 2017, 23:57    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

Oui, tu m'en avais déjà parlé il y a un an ou deux, je traîne ce souci depuis longtemps...Les roulements sont ok, y compris les roulements support des axes ( ajoutés ), les boîtes de vitesses tournent bien libre, mais je le répète, moteur démontés, il y en a un qui démarre avant, et là, plus aucun frein possible quelque part, donc, ça ne vient que des moteurs ou de leur alimentation. En branchant sur le logiciel Elmod, moteur tournant, on lit sur l'ordinateur le même pourcentage de puissance moteur sur les deux,  alors qu'il y en a un qui n'a pas encore démarré.

Un truc curieux remarqué avant de démonter:   Platine sur off, les chenilles sont dures à faire bouger, mais on y arrive des deux côtés avec la meme force, mais platine sur "on" l'ensemble roues/moteur/chenilles est presque impossible à bouger sur le côté qui va le plus vite !  Moteur démontés, rien d'anormal si on les branche sur la platine et qu'on allume le tout...assez curieux.

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Tue 14 Nov 2017, 01:54    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

Ton problèmes est mécanique. N'as tu pas de tiges de maillons qui soient tordues.
Quelle est la tension de tes chenilles. Forte ou détendue ?

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Tue 14 Nov 2017, 07:41    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

J'ai parfois eu des soucis avec des axes de chenille qui sortaient vers l'intérieur et de ce fait, allaient bloquer contre le châssis, mais là, ce n'est pas le cas. Je roule chenille plutôt détendues, mais pas à fond non plus. Je dechenille de l'avant gauche en  effectuant un virage à gauche  EN MARCHE ARR. dès que je ne suis pas sur du carrelage ou du parquet:  La chenille à tendançe à partir à l'ext et les dents du barbotin sortent des trous de celle-ci.  J'ai tout essayé, mis des rondelles pour éloigner le barbotin du châssis, ça ne change rien, et pas non plus en tendant plus fort...

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Tue 14 Nov 2017, 09:17    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

Oui, ça c'est la maladie du Tigre 1.

Je reste persuadé que cela vient de tes roulements même s'ils te paraissent en bon état!!!

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Tue 14 Nov 2017, 10:24    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

J'ai effectivement une chose à vérifier: les supports de sortie d'arbres de roue achetés a Dominique et ajoutés lors du changement des boites de vitesses. J'ai pris la version équipée de roulement, et les axes serrent super fort dedans ( j'ai du batailler pour les sortir).
Comme il n'y à quasi pas de jeu, il est possible qu'une fois la boite de vitesse fixée, l'arbre de roue soit un peu en biais et force alors. C'est donc à vérifier mais je n'ai pas senti de résistance particulière d'un côté chenilles enlevées. De toutes façon, il faut que je ponce un peu les arbres de roues car ils doivent rentrer plus facilement dans les roulements.

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Tue 14 Nov 2017, 11:18    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

ah bon.. c'est nouveua.. les roulements sont la pour tenir / bloquer les axes en position.. si tu ponce l'axe alors autant mettre des bagues laiton?

une derniere chose, verifie (meme si apparement ce n'est pas le cas) que lorsque tes axes de transmission sont rentrés dans tes palieres externes , si tes est bien alignée.. car la aussi l'alignement est primordial

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Tue 14 Nov 2017, 13:16    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

Oui, c'est bien de cela que je parlais, des paliers alu fixés en option par deux vis pour éviter que les axes forcent trop en sortie de BV. Le souci est que le calcul de l'alésage est un poil juste, ça ne doit pas coincer autant dedans. C'est vrai que si la boite qui a peu de latitude de montage est montée après la pose du palier, le tout peut se retrouver en tension. ( Ce pourquoi j'avais 1/monté les BV et 2/posé les paliers.

Dans toute cette histoire, ce qui me fait penser à un moteur, c'est le fait que même à " pleine vitesse" il accomplit vite des arcs de cercle ! Faudrait quand même un sacré frein pour donner ce résultat compte tenu de la forte puissance.

ubootfr_u47
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger

PostPosted: Wed 15 Nov 2017, 04:03    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

ce que dit lambretta51 ressemble beaucoup a un déséquilibre moteur es que tu leur a fait un rodage qu elle qu'on sur tes deux moteur .
les seule moteur qui non pas besoin de rodage ce sont des moteur brushless je n’eus vois pas ce type de moteur sur un char je sais
que cela existe mes je trouve cela nul(passons).
sois tu change t'est 2  moteur et tu leur fait un rodage a vide de t'est 2 moteur en même temps et tu recommence avec les 2 moteurs monter sur leur chassie pendent 5mn au plus.
perso jais fait un rodage de mes 2 moteur de mon tigre1 pendent 15mn a vide et dans une boite plastic,remplie d'eau .
un fois le rodage terminer je mes les 2 moteurs emballer dans du sopalin et je les mes dans un sac avec du riz ( pour quoi mètre les moteur dans du sopalin) c'est pour éviter que les grains de riz rentre dans les moteur. jais mes 2 moteur depuis 4ans et je n'est pas de problème pour le moment et je viens d'acheter une platine elmod pro car j'avais une UBI2 pro qui a cramer suite a un cour circuit oups.
donc je verrai de quoi vous parler.

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Wed 15 Nov 2017, 07:43    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

Ben non, pas fait de rodage...et sans doute que maintenant il est un peu tard vu qu'ils ont tourné pendant un an... Au pire, je me,paierai sous peu deux moteurs neufs, mais pas des moteurs "Heng Long", plutôt des type,380 sur un site de r/c, mais encore faut- il s'y retrouver dans les différents types:

Si,on me parle "tours" ok, j'ai un Toyota FJ Cruiser Tamiya ( 4 x 4), et je lui ai installé un moteur de crawler en 55 tours, de ce fait il a énormément de couple et une vitesse assez limitée. Mais la plupart des définitions moteur sont en tr/m, genre 25000 tr/m, ou en kilo volts...et ça me parle moins.

Avec mes 4 moteurs j'ai fait un test en les connectant à une pile 1.5 volts faiblarde, et ai gardé ceux qui avaient le même comportement, on verra bien...

Je suis en train de remonter, en espérant que ma fusion n'a pas souffert outre le condensateur, je vous,tiens informés.

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Wed 22 Nov 2017, 07:47    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

Bon, tout est remonté, et les symptômes sont les.memes:  Cette fois,les chenilles démarrent ensemble, et les,axes sont bien libres, ça j'en suis certain, mais arrivé à la vitesse maxi ( qui n'est pas bien grande vu les,boîtes de vitesse), il se met à faire des arcs de cercles vers la droite !
C'est donc à grande vitesse, et non en dessous que le phénomène se déclenche, et la meilleure preuve est qu'en marche ar, limitée mais pas ridicule non plus, il recule droit...

Pour moi, ça n'est pas le signe d'un souci mécanique mais électrique ou électronique. ( moteur, platine ou télécommande aussi ?)

J'ai eu de gros soucis avec l'interrupteur de mise en marche, et je vais tester le voltage des moteurs, tank soulevé et manche à fond.

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Wed 22 Nov 2017, 15:20    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

verifie bien (a la loupe) les composants de ta platines, des fois que l'un d'entre eux ai cramé ?
ca se repere par un petit creux ou une petite "cloque" a la surface du CMS  (vecu avec le composant puissance sur le recul de canon..)

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Wed 22 Nov 2017, 16:41    Post subject: Config Elmod pour puissance chenilles sur tigre 1 Reply with quote

Oui, surtout que j'avais fait *fumer" un des deux condensateurs marron...remplacé depuis, mais j'avais déjà le même comportement avant, et je n'ai rien remarqué de nouveau. Je vais examiner la carte, et dans le doute la renvoyer à Dominique pour examen chez Elmod.

Même le spin est moins contrôlable à droite qu'a gauche, ce pourrait être aussi la télécommande ? Ajoutons a cela que pas un des trois barbotins que j'ai en stock ne tourne bien rond...

Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Electronique / Informatique Modules multifonction All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 of 5

Jump to:  
Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation