17e RC blindés Forum Index
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion


 Guest 
RADIO
Goto page: <  1, 2, 3  >
Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Techniques Houston, nous avons un problème...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PAPY77




Joined: 11 Dec 2010
Posts: 5,837

PostPosted: Mon 8 Jun 2020, 20:55    Post subject: RADIO Reply with quote

Previous post review:

Merci Bruno pour tous ces conseils.

Je vais expérimenter ces solutions dès que possible en espérant que je ne sois pas trop nul.
Ma platine n'est pas une fusion mais une pro ancienne génération avec blaster carte.

Je te tiens au courant!!!



Publicité







PostPosted: Mon 8 Jun 2020, 20:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?



Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 08 Dec 2010
Posts: 7,180
Localisation: Villeurbanne
Genre: Homme

PostPosted: Wed 10 Jun 2020, 13:55    Post subject: RADIO Reply with quote

gaffe a utiliser le bon programme elmod.. celui pour les"non fusion", le "elmod configurator"
_________________
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme! (devise Shadock)



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 11 Dec 2010
Posts: 5,837
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

PostPosted: Wed 10 Jun 2020, 15:57    Post subject: RADIO Reply with quote

Bon,je viens d'appliquer les conseils de Bruno mais ça ne fonctionne pas.
Pour info: Platine Elmod pro blaster4 avec réglage approprié par PC Configurator et bon programme non fusion.


Ma procédure: 

J'ai donc identifié à l'aide d'un servo les différents canaux du récepteur.


Manche droit: canal 1 fil vert rotation de la tourelle D et G.
              canal 3 fil jaune canon en haut et mitrailleuse en bas.


Manche gauche: canal 2 fil orange Marche avant en haut et arrière en bas.
               canal 4 fil marron Spin à gauche Avant Spin Arrière à  droite.


Arrêt et mise en marche, 1 impulsion en haut côté gauche manche droit.



A noter que le canal 6 délivre du courant en permanence sans sollicitation de la radio donc si essai, la rotation de la tourelle
est permanente, ou le spin est permanent ou la mitrailleuse tire sans s'arrêter.



Les couleurs d'enfichage des fiches pour le récepteur ne correspondent pas à celle de la Fusion et la broche de la platine pro blaster a 10 fils contre 8 pour la Fusion.


J'ai suivi la procédure de Bruno en appuyant sur le bouton de test. Les chenilles tournent l'une en avant, l'autre en arrière
et un message de 2 ou 3 mots inaudible en Anglais est prononcé.


Ma radio Carsonreflex stick2 possède un inverseur de servo avec 4 inverseurs. Je l'ai aient tous essayés et rien ne change.


Bruno me dit que j'ai inversé de D-G et les gaz donc la polarité des moteurs est inversée.


Dois je sur les moteurs et la platine inverser les fils soit mettre les +au moins et les moins au +.



Perso, je patauge



Merci les amis pour votre aide!!!






_________________
Papy 77



Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 25 Feb 2009
Posts: 12,670
Localisation: Vers Lyon
Genre: Homme

PostPosted: Tue 16 Jun 2020, 13:48    Post subject: RADIO Reply with quote

Bon reprenons du début ... Déjà il faut identifier les canaux ... Peux-tu me faire la liste du genre : Canal 1 = manche droit (Droite/Gauche), canal 2 = manche... etc

Pour cela, branches un servo sur le canal 1, actionne les manche pour être sure quel manche correspond. Fais cela avec tous les canaux et établie une liste... Ca nous fera un point de départ fiable pour la suite.


Ah oui, dis moi aussi où tu veux tes commandes, genre gaz sur manche gauche (ou droit), direction sur manche gauche (ou droit) etc...
_________________
I'm sure we'll meet again, In hell! (Suicide Commando)



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 11 Dec 2010
Posts: 5,837
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

PostPosted: Tue 16 Jun 2020, 14:58    Post subject: RADIO Reply with quote

D'abord merci Bruno de bien vouloir t'occuper de mon problème.


Je me pose une question:


Ayant envoyé ma platine pour vérification à Thomas, il me l'a renvoyé en me disant qu'elle fonctionnait bien.


Est il possible que plusieurs programmes soient disponibles sur la platine Elmod blaster4 et que la programmation de ma platine ne soit plus celle dédiée au King Tiger ?Si c'est le cas cela pourrait expliquer mon problème.


Pour les commandes des manches je désire:


Manche gauche: Gaz et démarrage et arrêt du char.
Manche gauche: marche AV en haut, marche AR manche en bas.
Manche gauche: direction à gauche et direction à droite proportionnelle.


Manche droit: Tir canon en haut
              Tir mitrailleuse en bas
              Mouvement tourelle a G et a D.


Le canal 1 actionne la tourelle à G et à D. Manche droit


Le canal 2 actionne la marche AV et AR par le manche gauche


Le canal 3 actionne le canon et la mitrailleuse manche droit


Le canal 4 actionne le spin AV et AR sur le manche gauche


Le canal 5 est vide


Le canal 6 est vide mais peut alimenter un servo en courant  permanent (ce qui branché dessus tourne en permanence)



Après des essais ce matin j'ai l'impression qu'il manque pour la direction la proportionnalité.
_________________
Papy 77



Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 25 Feb 2009
Posts: 12,670
Localisation: Vers Lyon
Genre: Homme

PostPosted: Tue 16 Jun 2020, 17:26    Post subject: RADIO Reply with quote

Ok, mais j'ai besoin de savoir :



Canal 1 = Manche (droit ou gauche)(haut/bas ou droite/gauche)
canal 2 = Manche (droit ou gauche)(haut/bas ou droite/gauche)
canal 3 = ... etc...


Pas ce que tu as actuellement, mais ce que tu constate en branchant un servo sur chaque voie pour vérifier
_________________
I'm sure we'll meet again, In hell! (Suicide Commando)



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 11 Dec 2010
Posts: 5,837
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

PostPosted: Tue 16 Jun 2020, 18:04    Post subject: RADIO Reply with quote

Pour te répondre, ce que je constate actuellement c'est:


canal 1: MANCHE DROIT droite gauche


Canal 2: MANCHE GAUCHE haut bas


Canal 3: MANCHE DROIT haut bas


Canal 4: MANCHE GAUCHE droite gauche


Voilà. A noter que quand j'appuie sur la touche test rien ne se passe et 3 messages différents s’annoncent.
Ils sont en anglais et inaudibles. L'un est la voie d'une femme l'autre d'un homme et le 3ème est low battery!!!
_________________
Papy 77



ubootfr_u47
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger


Offline


Joined: 05 Feb 2017
Posts: 268
Localisation: sevran 93

PostPosted: Tue 16 Jun 2020, 19:33    Post subject: RADIO Reply with quote

low battery! = batterie faibles qui est une protection pour ne décharger complètement la batterie 



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 11 Dec 2010
Posts: 5,837
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

PostPosted: Tue 16 Jun 2020, 20:45    Post subject: RADIO Reply with quote

Oui Jean Marc, effectivement ça je le savais mais ce sont les 2 autres messages que je ne comprends pas!!!
_________________
Papy 77



ubootfr_u47
Pilote Char Léger
Pilote Char Léger


Offline


Joined: 05 Feb 2017
Posts: 268
Localisation: sevran 93

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 12:31    Post subject: RADIO Reply with quote

bon Daniel , tu prend ton téléphone portable et tu fait une vidéo des sons de t’a carte
tu prend ton câble de ton téléphone portable et tu le branche sur la prise USB et tu copy t'a vidéo sur ton disque dur du pc.
et tu la mes sur le cite .

et voila astuce !!!!!



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 11 Dec 2010
Posts: 5,837
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 14:19    Post subject: RADIO Reply with quote

Oui Jean Marc, super mais le problème c'est que j'ai un vieux téléphone à vapeur datant des Mings et que je ne peux pas
le brancher sur l'ordi!!!
_________________
Papy 77



Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 25 Feb 2009
Posts: 12,670
Localisation: Vers Lyon
Genre: Homme

PostPosted: Mon 22 Jun 2020, 10:16    Post subject: RADIO Reply with quote

Alors déjà tu dois brancher les couleurs suivantes :


Voie 1 : Vert    (Rot tourelle)

Voie 2 : Marron  (Gaz)

Voie 3 : Jaune   (Tir/élévation)

Voie 4 : Orange  (Direction)


A partir de la , si tu met les gaz et que le char spin, c'est qu'il faut inverser la polarité sur UN SEUL des moteurs.
Si ensuite, il avance au lieu de reculer, il faut inverser la voie 2 sur la radio.
Idem pour la voie 4 si il tourne à droite quand tu va à gauche, etc...


Enfin, si jamais après ça, il spin dans un sens alors que quand tu prend un virage en roulant il tourne dans l'autre ... Il faut inverser les deux connecteurs (pas les fils cette fois ci) des moteurs sur le platine et recommencer la procédure d'inversion des voies si nécessaire...


Suit bien les étapes et ça ira...
_________________
I'm sure we'll meet again, In hell! (Suicide Commando)



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 11 Dec 2010
Posts: 5,837
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

PostPosted: Mon 22 Jun 2020, 13:33    Post subject: RADIO Reply with quote

Merci Bruno , je vais appliquer tes conseils.
_________________
Papy 77



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 11 Dec 2010
Posts: 5,837
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

PostPosted: Mon 22 Jun 2020, 13:51    Post subject: RADIO Reply with quote

Je viens de brancher les fiches comme tu me l'indiques.



Quand je mets les gaz le char spin.


Quand tu dis d'inverser la polarité sur 1 seul moteur cela veut il dire que je dois sur un moteur mettre le plus à la place du moins
et mettre le moins à la place du plus. Cela ne risque t'il pas de créer un court circuit au niveau de la platine ?

_________________
Papy 77



Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 25 Feb 2009
Posts: 12,670
Localisation: Vers Lyon
Genre: Homme

PostPosted: Mon 22 Jun 2020, 17:01    Post subject: RADIO Reply with quote

Oui c'est ça.

Et non pas de court circuit, c'est un moteur à courant continue tu peux le brancher dans n'importe quel sens la seul différence c'est qu'il tournera dans un sens et si tu inverse les fils, il tournera dans l'autre sens. Si court circuit il doit y avoir, c'est si les deux fils (+ et -) se touchent sans passer par une résistance suffisamment forte comme le bobinage du moteur.



D'ailleurs un moteur à courant continue, n'a que rarement un repérage du plus et du moins. Quand il y a un repérage c'est uniquement pour indiqué le sens sans avoir à tâtonner pour des besoins où le sens à une importance primordiale.


Ah oui, au fait, pour inverser la polarité, ne désoudes pas les fils sur les moteurs, inverse simplement les fils du moteur concerné sur le bornier à vis de la platine
_________________
I'm sure we'll meet again, In hell! (Suicide Commando)



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 11 Dec 2010
Posts: 5,837
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

PostPosted: Mon 22 Jun 2020, 18:52    Post subject: RADIO Reply with quote

Merci Bruno!!!
_________________
Papy 77



PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR


Offline


Joined: 11 Dec 2010
Posts: 5,837
Localisation: Gretz-Armainvilliers 77

PostPosted: Mon 22 Jun 2020, 20:25    Post subject: RADIO Reply with quote

ALLELUIA... les amis ça fonctionne!


Merci Bruno!


Comme tu me l'as indiqué, j'ai inversé les poles d'un des moteurs et inversés sur le bornier les branchements moteurs et
tout est rentré dans l'ordre, c'est super!


Merci encore Bruno d'avoir pris le temps de t'occuper de mon problème!!!
_________________
Papy 77



Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Techniques Houston, nous avons un problème... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

 
Jump to:  
Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group