17e RC blindés Forum Index
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Guest 
Adaptation nouvelles boites de vitesses.
Goto page: 1, 2  >
Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw V (Panther)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

Genre: Homme

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 16:36    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

Bonjour à tous,

Mon neveu possède un Panther avec boites de vitesses à pignon métal, les moteurs étant superposés. Il a commandé à Dominique deux boites de vitesses nouveau modèle:

https://www.rctank.de/Panther-G-Jagdpanther-51-PRO-engrenages-en-acier-avec-moteurs-360-17500-t-m-longues-axes

dont les moteurs sont cette fois face à face, et vient de débouler ici pour que je les monte.... Le souci est que:

- Aucun des trous sur la platine réceptrice des boites de vitesses ne correspondent aux nouvelles boites, complètement différentes.
- Si on veut centrer les axes de barbotins dans leurs logements, l'avant des carcasses tape dans une vis du châssis.
- Une fois une des boites positionnée à blanc en gros comme il faudrait, le moteur de la seconde vient buter sur son voisin par les pattes laiton des fils + et - , et on ne peut pas le mettre en ligne, ou alors il faudrait plier celles d'un des 2 moteurs à 90° !

Je passe sur la difficulté de percer parfaitement au bon endroit les 3 trous tout en alignant exactement les boites de vitesse sur les plans av/ar et dr/g, ainsi que sur la possession d'un taraud de 3 x 0.6 !!!

Bref, j'ai posé la question, assez technique il faut le dire à Dominique, mais cette adaptation pas simple m'étonne quand même beaucoup; y a-t-il quelqu'un qui serait passé par là svp ?

Merci par avance. 

Publicité

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 16:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 20:01    Post subject: Adaptation nouvelles boites Reply with quote

Bonsoir,
Perso je pense que c'est  normal que corresponde pas ,puisque pas même type 
La vis qui gêne ne peut pas être remplacée par une à tête fraisée ?
Pour la fixation des moteurs ,pas possible reperçer les trous,et fixer soit ,avec des vis Parker ? ( ou autoforeuses ) tu fais  un trou d'un diamètre infèrieur a la vis ,aussi réaliser le filetage, avec une Vis en ACIER ( genre BTR ,) t'en servir comme taraud ,un trou de diamètre infèrieur ,et fais comme si un taraud ,je l'ai déjà fait sinon il y a aussi la solution de souder à l'ėtain les ecrous dessous la plaque !! Une fois les trous repérés et perçés,tu mets ta vis,après avoir soigneusement  ponçée ou tu soude,il existe de la pâte dėcapente,en GSB,de l'étain de diametre 1.5/2 mm,un fer assez puissant et le tour est joué 
Pour les fils de moteurs il est possible de les rabattres  de 90 °,en leur parlant gentiment, et ne plus y toucher ,sinon risque de casse.
Voila ,peut être,dautres membres ,auront de meilleurs solutions ?? 

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 20:15    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

Merci pour ta réponse...

Si, je peux même tarauder, j'ai ce qu'il faut, mais il faut être hyper précis dans le pointage des trous car l'axe de barbotin se doit d'être parfaitement d'équerre avec les flancs de la caisse, et aussi doit sortir de la même valeur au risque de n'être plus aligné avec le train de roulement, et de décheniller. Pour les écrous soudés ou collés derrière, bonne idée.

Or là, et j'ai omis d'en parler, une fois la nouvelle boite collée à la caisse, l'axe en question dépasse de 1.5mm en moins !

Ce qui m'étonne, c'est le nombre de bricolages à faire pour un système vendu POUR ce modèle de Panther...  Si ce n'est pas une erreur, ça mériterait quand même d'être u peu prévenu.

Quand Dominique m'aura répondu, j'en ferai part.

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 20:51    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

A mon avis les moteurs ne correspondent pas au modèle du char, il doit y avoir une erreur!!!

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 20:56    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

Et pourtant, le lien ci-dessous montre bien les mêmes systèmes et pour ce tank précisément.

https://www.rctank.de/media/image/product/2380/md/panther-g-jagdpanther-51-pro-engrenages-en-acier-avec-moteurs-360-17500-t-m-longues-axes.jpg

Phil66
Chef de bataillon
Chef de bataillon

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 21:30    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

Non c´est pas une erreur,

ces moteur peuvent être monte dans un Panther ou un Jagdpanther, mais il faut les adapter.
C´est un peu plus compliqué.

à ca place j´aurais pris cela:
https://www.rctank.de/Panther-G-41-PRO-Stahlgetriebe-mit-390er-22000-U-min-…

il passe sans probleme et ont suffisament de couple pour bien avancé sur le terrain.

Ce que tu peux faire c´est de refaire une plaque de montage ou tu fixe les moteurs.

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 01:09    Post subject: Adaptation Reply with quote

Effectivement Phil à raison pour  les moteurs ,,y avais penser ,refaire une plaque ? mais zappé,par contre Si l'axe est plus court de 15 mm, ( sert a rien )va avoir  des soucis pour les barbotins qui vont pas tenir ou frotter sur le châssis  et  les chenilles ,pasceline ? le mieux serait de demander un échange à Dominique ,ne devrait poser aucun soucis ,connaissant son sérieux  lui il à envoyé ce que ton neveu â commandé,a mon avis ?? Tu peux l'appeller il parle très  bien Français !!!!.Tiens nous au courant

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 08:48    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

A noter que le site rctank Français n'est pas à jour face au site Allemand, ce qui peut expliquer ton problème!!!

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 15:29    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

Bon, Dominique m'a très brièvement répondu:

Il admet que ça ne se monte pas directement, mais indique qu'une des vis de la plaque support coïncide avec un trou de la boite de vitesse... Effectivement, sauf que dans ce cas, la boite est complètement de travers, et que si on la veut alignée, plus moyen de juxtaposer les trous ! Il faut donc en refaire 3 sans se planter.

Ca tape partout: A l'avant, la boite et le pignon butent sur le glacis et l'axe n'est plus centré, il faut donc mettre des rondelles sous la boite. Sur le coté à l'avant, c'est vis de boite sur vis de fixation de moyeu de barbotin qui gênent, on peut améliorer en mettant une vis à tête fraisée, mais pas certain que ce soit suffisant. Ensuite, même en pliant les pattes de sortie des moteurs au maxi, et bien les connexions inférieures de moteurs sont encore en contact. Il faudrait faire faire 90° à un des moteurs, mais pas de trous prévus pour cela, donc bricolage à prévoir sur une des soudures. ( On peut repercer la tôle de fixation du moteur, mais c'est quand même compliqué )

Là, on est quand même très loin du " Plug and play ", et il faut "Adapter" à 100%, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde ( Ce n'est pas parce qu'on a un tank rc qu'on a une formation et un outillage de maquettiste ! )

Je lui ai demandé de faire un essai de montage pour qu'il voie les difficultés, et suggéré de pouvoir fournir une plaque support déjà percée, ce serait l'idéal.

Bon, je comprends que ça doit s'adapter, mais quand on commande ce produit là, on n'est pas prévenu de tout ce boulot, et surtout pas habitué à cela, et tout le monde n'a pas un tonton bricoleur pour reprendre le coup...

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 20:51    Post subject: Adaptation Reply with quote

Bonsoir
Donc si je comprends bien pas plus avançé il ne peut pas te les changer ? Sinon pour les fils moteurs tu dessoudes,tu enfiles 1ou 2 cms  de gaines  rėtractable sur les fils d'un des moteurs ,et plus de soucis   après il reste la solution ,remplacement des moteurs  c'est des axes courts ou longs ? Pour l'alignement il est pas nécéssaire non plus d'être au microns prêts  

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 21:33    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

Griotte, l'axe est plus court de 1.5mm et non 15mm, et c'est parce que je ne peux pas coller la boite de vitesse suffisamment contre la caisse, mais ce ne sera pas un souci je pense. Dominique n'a ni refusé, ni proposé de reprendre ou échanger ses boites de vitesses, et je ne le lui ai pas demandé, je voulais juste savoir si il y avait une erreur, oui si un truc m'échappais, mais non !

De toutes façon, le gamin a déjà attendu 20 jours, si on retourne, le temps de recevoir un échange, en ce moment avec La Poste, c'est encore un coup de 3 semaines / 1 mois, donc on va adapter je pense, mais c'est une mauvaise surprise, et Dominique devrait modifier son texte en indiquant que ça ne se monte pas si facilement qu'on est en droit de le penser...

La difficulté, c'est de positionner parfaitement la carcasse des boites de vitesse qui glissent sur la tôle réceptrice, pour pouvoir pointer les trous au plus juste. Quand on marque avec un feutre ou un crayon, c'est approximatif, et au final, on est souvent à coté, mais les trous des boites ont un peu de jeu possible. Pour m'aider, je vais mettre du double face entre les boites et le plancher, ça ne bougera plus, et je pourrais pointer plus juste.
Et au pire, si au final c'est bancal ( car j'assure qu'on a l'impression que c'est pas fait pour ce châssis du tout ) on pourra toujours remettre les anciens moteurs.

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Sun 21 Jun 2020, 17:49    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

Alors pour en finir avec ce petit écueil technique, et après m'être mis à fond le nez dessus, ça peut effectivement se monter, mais il faut faire 4 modifs:

- 1 Meuler au Dremel l'intérieur du glacis du tank, au niveau du point de contact avec la carcasse de bv, car elle bute dessus. Noter que cette partie est déjà évidée pour un passage de pignon ( 3 sur la photo ) mais hélas pas au bon endroit.  En enlevant 1 mm environ de métal, ce sont alors deux trous de fixation de la plaque support qu'on peut utiliser... Si on ne meule pas, ils tombent à demi sur les trous de la carcasse des pignons.

- 2 Faire un trou pour fixer le 3ème point de fixation ( l'oreille intérieure de la carcasse ) et le tarauder à 3mm.

- 3 Arraser ce qui dépasse de tige filetée sur le coté de l'écrou de caisse en 6mm ( 1 sur la photo ).

- 4 Supprimer la vis ( 2 sur la photo ) à tête bombée, fraiser un poil le plastique avec un foret de 8mm environ, et y placer une vis de 4mm à tête fraisée, laquelle viendra affleurer le flanc du tank.

Au final, on aura gagné 2mm, le moteur sera contre les flancs, et l'axe sortira de la bonne valeur. De plus, les contacts des moteurs ne se touchent plus !  Moralité, sans Dremel, point de salut !

Ajoutons qu'une fois tout mis en place, une des boites de vitesses tournait moins vite que l'autre, et présentait même des résistances en la tournant à la main. Il a fallu redéposer la bv gauche, pour constater que sur un tiers de sa rotation, le pignon moteur n'avait aucun jeu sur le pignon lui faisant face, et devenait plus à tourner. ( axe moteur ou de pignon un poil voilé je pense ).  J'ai donc très légèrement agrandi les trous de passage des vis moteur pour donner un peu de latitude au moteur ( carcasse en alu plié qui se travaille bien )et ça semble aller mieux.    

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Sun 21 Jun 2020, 17:55    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

Bravo, bon boulot. Tout est bien qui finit bien!!!

Lambretta51
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Mon 22 Jun 2020, 14:47    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

Presque... La vie et injuste 😥:

Du coup, j'ai eu envie de ressortir le mien, et en roulant, deux bras de suspension en alpax se sont brisé net au niveau de la barre de torsion !!!

Outre acheter la série complète, je suis bon pour tout démonter. 

Last edited by Lambretta51 on Mon 22 Jun 2020, 16:05; edited 1 time in total

PAPY77
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Mon 22 Jun 2020, 14:53    Post subject: Adaptation nouvelles boites de vitesses. Reply with quote

C'est la loi de murphy ton histoire!!!

Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw V (Panther) All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation