17e RC blindés Forum Index
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Guest 
Recentrer une tourelle de tigre
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    17e RC blindés Forum Index Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw VI (Tigre I)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Argouge55
Tireur Char Lourd
Tireur Char Lourd

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 14:17    Post subject: Recentrer une tourelle de tigre Reply with quote

Après avoir vu pas mal de chose sur le fofo et sur d'autres, je me suis dit que le fruit de mes élucubration dominicales pourraient servir à d'autres qui, comme moi, se demande comment font ceux qui réussissent cette transformation.

Voila donc de modestes plan.

Attention, je ne garantie pas les cotes à 100%.

Il vaut mieux vérifier avant.

ATTENTION, SE REPORTER A LA DEUXIEME PARTIE DU POST POUR LES COTES MISES A JOUR.
CES PREMIERS DESSINS COMPORTENT DES ERREURS

Bon courage et bon bricolage.

Publicité

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 14:17    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

Genre: Homme

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 14:53    Post subject: Recentrer une tourelle de tigre Reply with quote

Sympa le plan, mais il y a un truc qui me chiffonne ... Mais je n'ai peut-être pas compris ...
Pourquoi décales-tu le puits sur la tourelle de 12mm et de 22mm sur la caisse ?
Le but est de recentrer l'axe de rotation afin qu'elle troune autour d'un axe central et qu'elle ne se décale pas sur le coté en tournant. Mais d'après ton plan, au final, la tourelle va retrouvée décalée de 10mm sur l'avant ? Non ?
Perso j'ai fais la manip, mais je n'ai pas touché à l'emplacement de la tourelle du HL original. J'ai bougé de 12mm l'axe de la tourelle et j'ai rattrapé les 12mm sur la caisse. Peut-être que la tourelle de HL est mal placée à la base, mais 1cm ça me parait énorme... Je me trompe peut-être... Voici ce que j'ai fais :

Gunner Vogt
As
As

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 16:09    Post subject: Recentrer une tourelle de tigre Reply with quote

etant de ceux a avoir tenté la manip ;je rejoint base sur la cote;car là elle va etre plus en arriere d un cm. theoriquement le gabarit de tourelle et du puit sont les meme,afin d etre pile poil.est ce que tu n aurais pas compté dans tes calculs avec la saignée  de la base de l arriere de la tourelle qui n existe pas sur le vrai?

Argouge55
Tireur Char Lourd
Tireur Char Lourd

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 18:06    Post subject: Recentrer une tourelle de tigre Reply with quote

Alors, en ce qui concerne l'emplacement de la tourelle, j'ai effectué un simple conversion avec un plan au 1/35.
En fait, la mesure est prise entre le puits de tourelle et le bord de la plaque moteur.
Maintenant il est fort possible que je me soit trompé.
Donc si vous avez d'autres côtes je suis preneur. Après je renverrai le tout corrigé.

Je viens de me rendre compte qu'il y avait effectivement une erreur sur le plan de la caisse.
Je reprends mes calculs.

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Mon 22 Jun 2009, 19:44    Post subject: Recentrer une tourelle de tigre Reply with quote

Oui, en fait, je n'ai pas utilisé de plans. Je suis partie du principe que la tourelle est correctement placée sur les tigres HL. Mais quand elle est en rotation, là elle se décalle et c'est pas beau. J'ai simplement mesuré combien il fallait pour que l'axe de rotation de la tourelle soit au centre (les fameux 12mm). Pour récupérer le décalage causé, j'ai fais de même sur la caisse, pour replacer la tourelle au bon endroit. Il ne faut mesurer par rapport aux bords du trou du puits, par rapport à un plan, car je pense que le puits n'est pas à la bonne dimension. Voilà, la démarche que j'ai eu... 32* Bon courage 32*

Argouge55
Tireur Char Lourd
Tireur Char Lourd

PostPosted: Wed 24 Jun 2009, 07:29    Post subject: Recentrer une tourelle de tigre Reply with quote

Et voilà de nouveaux plans avec calculs repris.
BASE, tu avais raison, c'est bien 12 mm.

Comme quoi plusieurs cerveaux valent mieux qu'un!

armeea7 armeea7

N'étant pas infaillible, si quelqu'un'un découvre d'autres erreurs, merci de me les signaler.

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Wed 24 Jun 2009, 08:06    Post subject: Recentrer une tourelle de tigre Reply with quote

armee2 Oui, ça me parait correct armee2 armee2 armee2

Argouge55
Tireur Char Lourd
Tireur Char Lourd

PostPosted: Sun 28 Jun 2009, 22:26    Post subject: Recentrer une tourelle de tigre Reply with quote

Merci Base pour le coup de pouce.

!44

Base
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Mon 29 Jun 2009, 11:06    Post subject: Recentrer une tourelle de tigre Reply with quote

Mais de rien 32* C'est avec grand plaisir, si on peu s'entraider 32* ça sert à ça les retour d'expérience !43
Le 1er à avoir essuyé les platres c'est toutenkarton, je pense qu'il à dut pas mal galérer car il a eu une autre approche, mais il en parlera mieux lui-même. Grâce à son expérience la méthode du découpage en carré c'est imposée d'elle même ...

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    17e RC blindés Forum Index Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw VI (Tigre I) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation