17e RC blindés Forum Index
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Guest 
celui qui a un problème...
Goto page: <  1, 2, 37, 8, 912, 13, 14  >
Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw VI (Tigre I)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pat.rgt

PostPosted: Tue 24 Mar 2015, 09:42    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Previous post review:

merci Frag pour l'astuce 39*
Au passage je confirme que toutes les vis sur les barres de suspension sont en place, et si elles sont trop serrées au point que l'empreinte soit foirée au montage, ou pas assez serrées au point de laisser sortir les axes de roues (?) elles sont collées par la peinture ! 38*

L'utilisation et surveillance de tout ça reste de mise. 28*

Effectivement, il n'est pas nécessaire de sortir de St Cyr pour se rendre compte que ce char est superbe. Qualité, robustesse, puissance, estétique... sans rien faire dessus il est très très présentable. 27-
On ne le dirait pas mais la tourelle peut faire 2 tours à suivre dans le même sens sans endomager le faisceau de câbles souples qui subit une torsion très douce ! j'ai constaté en tournant doucement à la main lorsque j'ai ouvert la tourelle et désolidarisé le moteur d'entrainement !! !44

@+Patrick

Publicité

PostPosted: Tue 24 Mar 2015, 09:42    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

Genre: Homme

PostPosted: Tue 24 Mar 2015, 11:07    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Tu peux faire autant de tours que tu veux en fait...
le "machin" noir  sur la couronne ou rentrent les fils est un contacteur tournant qui autorise un nombre illimité de rotations a 360° de la tourelle... armeea5

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Tue 24 Mar 2015, 11:33    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Ah ben ça alors... voilà ! quand on ne connait rien, on découvre... tu m'étonne que que je trouvais que le faisceau ne painait pas ! (pffffff le con...) armeea10

Et oui je ne suis pas une référence pour les connaisseurs qui veulent des infos sur ce modèle... armeea15

Ce char: -" IL EST BIEN ! "

voilà vous savez tout. armeea7 armeea7 armeea7 armeea7

Mieux vaut en rire.
@+Patrick

Monk
ETAT MAJOR
ETAT MAJOR

PostPosted: Tue 24 Mar 2015, 12:10    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

armeea7 armeea7 armeea7  meuuuuuh non  Pat, ne te flagelle pas a coups de soubressade piquante !! armeea7 armeea7 armeea7
on s'est tous retrouvés couillon un jour devant quelque chose qu'on ne connaissait pas ! armeea5

la connaissance absolue et innée n'existe pas...on apprend simplement tous les jours

et le forum est la pour cela

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Wed 25 Mar 2015, 21:15    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Bon en attendant de savoir si je pourrais serrer désserrer toutes les vis des barres de suspensions... armeea19 je me suis dit qu'il fallait donner un peu de vécu au Tigre. armeea23
le matos simple; une scie, un peu de papier de verre pour ébavurer les traits de coupe, et un élément chauffant pour assouplir le plastique 30*

et voilà, sans salissures ni vieillissement, on voit qu'il a fait un peu de terrain 39* après repose du dessus de char sur son chassis 39*

J'ai voulu tordre un peu les tôles autour des échappements mais c'est très épais, j'ai eu peur d'endommager puisque coté peinture, il faudra les démonter pour le faire.

Précaution pour le chauffage des tôles latérales, surtout souffler à bout presque touchant par en dessous et de l'intérieur de la caisse vers l'extérieur, déjà pour ne pas brûler la peinture qui est sur l'autre coté et ensuite pour ne pas qu'il y ait un excès de chaleur qui puisse être renvoyé vers le milieu et intérieur du capot et abimer les isolants fins des divers fils électriques qui se promènent là.
C'est évident, mais comme ça la manip se gère bien, et le sèche cheveux n'est pas trop agressif en chaleur instantanée... !43
On chauffe on assouplie et on appuie "la tôle" sur un coin de table pour déformer (pas sur la nappe !) sinon c'est nous qui pouvons avoir des marques de vécu... si madame voit ça ! armeea7

je n'avais jamais fait ça mais je ne suis pas mécontent (c'est le principal) armeea23

@+Patrick

armone
Tireur Char Léger
Tireur Char Léger

PostPosted: Wed 25 Mar 2015, 22:09    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

le résultat est joli, bravo !43

Messor78
Chef de division
Chef de division

PostPosted: Wed 25 Mar 2015, 22:12    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Ça fait mieux que sorti d'usine je trouve ! Ça donne du vécu ! armee2

jarvice
Chef de colonne
Chef de colonne

PostPosted: Wed 25 Mar 2015, 22:47    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

La découpe est très propre , bravo , mais pour moi je trouve que tu les a trop déformer ( attention ça reste mon avis perso ) . Il y a une règle d'or en maquettisme , le trop est l'ennemie du bien . Tu les aurait juste légèrement déformer , et encore pas tous , tu aurait gagner en réalismes . Ça reste quand même du très bon travaille . armee2 armee2

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Thu 26 Mar 2015, 09:41    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Merci

L'avantage du sèche cheveux est qu'il est bien gérable et avec une spatule pour les enduits de platre ou similaire on doit pouvoir retravailler une fois ou deux les déformations pour qu'elles soient moins prononcées éventuellement...
je confirme que toute remarque positive ou négative est très constructive pour moi !44
Je ne suis pas maquetiste (mon grand désarroi,) je ne sais pas peindre (et quand je vois ce que vous faites... Ouah)

pour l'instant je n'ai pas encore assayé de lui donner du relief au jus (que je n'ai jamais fait non plus armeea20 ) j'ai vu quelques tutos, ça me tente armeea26

@+Patrick 39*

Panza
Pilote Char Lourd
Pilote Char Lourd

PostPosted: Thu 26 Mar 2015, 11:16    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Franchement pour une première c'est très bien armeea26 Tu pourras toujours en enlever quelques uns le jour ou tu te lanceras dans de grands travaux dessus (?) pour le look  armeea26 . En garder un ou deux intacts permettrait de souligner davantage la déformation des autres, mais je trouve que tu t y es bien pris quand même avec ceux d'origine en plastique, ça reste naturel comme déformation et quand tu regardes des images d'archives ce n'est pas impossible d'avoir tous les garde-boues abîmés (après c'est une affaire de goût, de mesure c'est sûr et de cohérence si tu reproduis un char historique) !43

Pour te donner quelques idées de ce que tu peux faire encore sur ton char en travail de peinture, tout simple pour se faire la main et pour l'améliorer "dans l'immédiat" : peinture des épiscopes au niveau des trappes avant, finir de bien peindre le lot de bord (je vois pas très bien sur tes photos mais ils sont souvent mal peints en usine : outils, cale du cric, attaches), peindre le signal de colonne à l'arrière, revoir la peinture des câbles et les vieillir ainsi que les maillons de rechange (pour effacer ce côté plastique).

ça ne vaut que si tu ne te lances pas dans un gros travail dessus, sinon ça ne sert pas à grand chose on est d'accord, mais tout ça contribuerait à donner un meilleur aspect encore à ton char si tu le gardes comme ça  32*

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Sun 29 Mar 2015, 20:02    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Bonsoir

J'ai voulu avancer et essayer de donner encore un peu + de "vécu"... 30* et si possible réaliste... (?)

J'ai re-chauffé et diminué les effets de torsions sur les tôles latérales que j'avais peut être un peu trop prononcés armeea21 , j'ai peint le dessus de caisse pour symboliser "le noircissement" des échappements armeea26 (l'effet "rouille" sur le haut des échappements sera testé plus tard si je le sent)
j'ai noirci aussi le frein de bouche et la jonction coulissante du canon en contact avec la partie fixe 34* , puis j'ai essayer de reproduire un effet de "restes de graisse" et salissures sur les roues (j'avoue j'ai eu du mal à le faire).

Bon les puristes diront qu'on ne voit quasiment jamais de graisse sur les photos d'archives au niveau des roues en service armeea21
mais si ça fait pas "graisse", ça donne un effet d'utilisation, d'entretient, de manipulation pour maintenance et d'usure et salissures par frottement ...
du "moins neuf" ce que j'essais de faire passer au visuel. armeea26
Puis ça le personnalise un petit peu aussi 39* (ce qui ne me déplait pas) armeea7

@+Patrick

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Fri 3 Apr 2015, 20:57    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Bonsoir

Il a bien fallu revenir sur les petits soucis que j'avais "mis de coté" au sujet des vis 6 pans creux qui restaient collées et ou la tête de mon tournevis tournait librement dans celle-ci sans possibilité de serrage désserrage des axes de roues... armeea19

Je suis allé chez LM ou j'ai acheté ce qui se rapprochait le + de ce qu'il fallait (ils ne font pas du 6 pans creux sans tête de diamètre 3mm) armeea13
J'ai donc retravaillé un peu les vis en question. Chaque vis avec 2 écrous pour s'en servir comme guide de coupe pour la scie à métaux, et un coup de lime pour ébavurer juste un peu et retrait des écrous ensuite pour refaire le filet de vis au niveau de la coupure et coup de lime. 30*

Puis je me suis lancé dans l'épreuve d'enlever les vis foireuses sans abimer si possible les bras de suspension. Euuu...?????? armeea21

D'abord forcer les axes de roues pour les enlever et les roues avec, remuer l'axe et pousser dessus pour le sortir (quand on ne peut pas désserer, il n'y a pas 36 solutions) armeea24
Puis j'ai repensé à la réflexion de Monk, d'utiliser un forêt, et oui, il a raison !43 , il ne faut pas vouloir percer par dessus les vis bloquées mais seulement espérer que la mèche accrochera la vis pour la décoller et la faire tourner un peu pour pouvoir la faire tourner à l'envers ensuite afin qu'elle remonte et sorte. 39*

ATTENTION il faut surtout mettre du couple et tourner très lentement et surtout par impulsion parce que si la vis se décolle d'un coup et part se bloquer au fond, c'est pire !
et ça ne prend qu'une seconde pour que ça aille au fond ! j'ai malheureusement testé sans le vouloir !42 et été obligé d'attaquer et détruire la vis avec une fraise par le coté ou rentre l'axe de roue (la galère) puis remettre une vis en état par le dessus pour pousser les restes de la vis attaquée vers le bas et enlever tout ça.
Je n'ai pas de photo de ce problème je suis arrivé à "récupérer" l'affaire, donc...

Voici le principe d'opération...

des vis enlevées complètement inutilisables et les remplaçantes plus longues, mais il faut bien pouvoir serrer ensuite

J'en ai changées 9 en tout mais par contre on maitrise le serrage sans soucis avec une clé plate, et il y a moyen de désserer avec pince si nécessaire. armeea7 armeea7

évidemment les têtes dépassent et pourraient éventuellement accrocher et roulant mais elles sont à l'aplomb des chenilles quand même 34*

une vue de "dessous" en cas de franchissement... 33*

J'ai remarqué qu'il y avait au Mans des fournisseurs "quincaillerie professionnelle" j'irais peut être un jour acheter des neuves identiques à celles fournies avec le char, les empreintes ne seront pas abimées et elles seront sans peinture dans l'empreinte au risque de gêner la tête de tournevis
mais comme chacun sait, quelquefois le provisoire dure longtemps
Bon puis pour masquer l'aspect brillant et moins attirer l'œil, une petite peinture devrait rendre les vis plus discrètes 39*

En attendant c'est un soulagement de savoir que j'ai la main sur la totalité des serrages armeea26
@+Patrick

Messor78
Chef de division
Chef de division

PostPosted: Fri 3 Apr 2015, 21:37    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Beau travail avec tes vis ! Ça doit être complexe d'après ce que j'ai pu lire mais je ne pense pas que les têtes de vis ne gênent. Elles ont l'air bien libres ! armee2

olivier_fu
Guest

PostPosted: Sat 11 Apr 2015, 13:56    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Salut j'ai eu le même problème que toi pour l'approvisionnement des vis m3 six pan creux ou allen et je n'en trouvais pas jusqu'à ce que je regarde sur conrad.fr. ils ont une bonne collection de vis de tout type, de roulement a bille et de prise de l'électronique du char. (j'ai bêtement perdu une vis allen d'une roue lors d'une sortie extérieur).

david54
Guest

PostPosted: Sat 11 Apr 2015, 13:58    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

si tu veux des vis j'en ai pleins  armee2

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Sat 11 Apr 2015, 19:57    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Merci pour les infos les gars...

à olivier_fu; Conrad, je n'y avais pas pensé, l'électronique diverse oui mais la visserie je ne savais pas ! j'irais voir le site par curiosité... et roulements à billes ? Bon à savoir !43

à david54; comme j'ai cité en post précédent, il y a des quincaillers pro sur Le Mans et je sais qu'ils font des vis CHC sans tête identiques à celles d'origine fournies sur le char, proposées en 3 versions, bout plat, bout pointu et bout conique tronqué... Dans 3 semaines je prends des jours de congés j'en profiterai pour aller les voir (grossiste professionnel donc fermé le week end et fermé lorsque je peux arriver le soir après mon boulot, on peut pas tout avoir... 38* )
merci pour ton offre c'est sympa

@+Patrick

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Fri 15 May 2015, 13:45    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Bonjour

Aujourd'hui j'ai pu m'approvisionner en vis neuves dont les empreintes pour l'outil sont excellentes et on a un serrage génial comme ça !44

avant: avec les vis traditionnelles tête de 5,5mm (clé à pipe ou pince) vis que j'avais "aménagées" pour remplacement des vis d'origines qui étaient foirées en tête creuses

puis l'ensemble avec l'intégralité des 16 vis changées par les neuves ce sont des diamètres 3mm x5mm de long (un mm de + en longueur)

C'était un lot indivisible de 25 et pour 2,86€ il m'en reste 9 en stock et en + je conserve celles qui d'origine sont encore bonnes et celles que j'avais travaillées
Ci dessous "à 2h" une vis d'origine comme celle tout en bas qu'on voient bien + courtes que les nouvelles

Au pire s'il fallait que l'empreinte creuse se foire à nouveau (mais il n'y a pas de raison) et bien en pressant avec une pince ce qui dépasse on pourrait plus facilement dévisser et retirer le corps de vis
pour le sortir facilement...

Bon et bien encore une étape de faite... armeea23

@+Patrick

Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw VI (Tigre I) All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 37, 8, 912, 13, 14  >
Page 8 of 14

Jump to:  
Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation