17e RC blindés Forum Index
FAQ Recherche Membres Groupes Profil Messages
Inscription Connexion

Guest 
celui qui a un problème...
Goto page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >
Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw VI (Tigre I)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pat.rgt

PostPosted: Sat 11 Apr 2015, 19:57    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Previous post review:

Merci pour les infos les gars...

à olivier_fu; Conrad, je n'y avais pas pensé, l'électronique diverse oui mais la visserie je ne savais pas ! j'irais voir le site par curiosité... et roulements à billes ? Bon à savoir !43

à david54; comme j'ai cité en post précédent, il y a des quincaillers pro sur Le Mans et je sais qu'ils font des vis CHC sans tête identiques à celles d'origine fournies sur le char, proposées en 3 versions, bout plat, bout pointu et bout conique tronqué... Dans 3 semaines je prends des jours de congés j'en profiterai pour aller les voir (grossiste professionnel donc fermé le week end et fermé lorsque je peux arriver le soir après mon boulot, on peut pas tout avoir... 38* )
merci pour ton offre c'est sympa

@+Patrick

Publicité

PostPosted: Sat 11 Apr 2015, 19:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

Genre: Homme

PostPosted: Fri 15 May 2015, 13:45    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Bonjour

Aujourd'hui j'ai pu m'approvisionner en vis neuves dont les empreintes pour l'outil sont excellentes et on a un serrage génial comme ça !44

avant: avec les vis traditionnelles tête de 5,5mm (clé à pipe ou pince) vis que j'avais "aménagées" pour remplacement des vis d'origines qui étaient foirées en tête creuses

puis l'ensemble avec l'intégralité des 16 vis changées par les neuves ce sont des diamètres 3mm x5mm de long (un mm de + en longueur)

C'était un lot indivisible de 25 et pour 2,86€ il m'en reste 9 en stock et en + je conserve celles qui d'origine sont encore bonnes et celles que j'avais travaillées
Ci dessous "à 2h" une vis d'origine comme celle tout en bas qu'on voient bien + courtes que les nouvelles

Au pire s'il fallait que l'empreinte creuse se foire à nouveau (mais il n'y a pas de raison) et bien en pressant avec une pince ce qui dépasse on pourrait plus facilement dévisser et retirer le corps de vis
pour le sortir facilement...

Bon et bien encore une étape de faite... armeea23

@+Patrick

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Sun 17 May 2015, 16:33    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Bonjour

je n'avais pas vu mais après avoir mis la caisse de char posée à l'envers sur la table pour sérer les vis des essieux, le potar du volume à supporté le poids est s'est "déformé"
J'ai mis en marche j'ai repositionné la partie en plastique et... pas de son ! puis j'ai desséré le potar pour regarder et le patin et piste étaient déformés puis après plusieurs manip le fil rouge s'est cassé. Faut dire que les soudures laissent à désirer (même sur un modèle récent)

Du coup, potar HS n'ayant plus de fonction, j'ai soudé le fil rouge avec le jaune et ça fonctionne mais avec toujours le volume au maxi et sans réglage possible ! C'est pas méchant je préfère à fond que plus rien du tout... j'ai installé le potar sur le long de l'accu dans l'immédiat et non plus en saillie à l'avant...

Bon, le volume n'est plus réglable mais le char fonctionne !!! une petite vidéo pour confirmer

https://www.youtube.com/watch?v=952ff7kPn-U&feature=youtu.be

Je n'en démors pas, à bord un jour Elmod il y aura armeea23

@+Patrick

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

PostPosted: Sun 17 May 2015, 18:47    Post subject: celui qui a un problème Reply with quote

Bonsoir,
Tu est sûr que le potar est HS armeea21  ? Repère les fils et ressoude sur les bornes du potar,(pour essais)sinon si marche pas peut t'en envoyer un si le  retrouve armeea15  ??

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Sun 17 May 2015, 21:23    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

il y a eu une pression latérale du bouton en plastique 30° à 40° environ ce qui a entrainé une torsion sur la partie mobile du circuit imprimé,mais le petit patin rotatif ne touchait pas correctement la piste qu'il doit frotter et celle-ci était gondolée (ou décollée de son support ?).

Par contre oui ce ne sera pas long de refaire la soudure pour confirmation du défaut mais les fils étaient toujours soudés avant que le rouge ne se casse et il n'y avait pas un seul grésillement quand je tournais le potar puis je l'ai redressé et pas mieux.

Merci pour ton conseil Griotte86 je vais voir ça + tard mais je ne m'attend pas à des miracles... 35*

Il y a un magasin de détail d'électronique en ville si j'ammène l'existant, peut être qu'ils pourraient avoir un potar équivalent en caractéristiques ?

@+Patrick

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Mon 18 May 2015, 20:00    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

je confirme, j'ai soudé à nouveau chaque fil sur son plot respectif, j'ai bougé le tête du potar en tirant un peu,
puis en appuyant dessus tout en tournant: aucun bruit au haut parleur... le potentiomètre est bien mort. armeea21

j'ai donc reconnecté "jaune et rouge" et ça pête à fond le son ! (un tantinet casse c.... dans la maison armeea23 ) enfin c'est fort quoi...

@+Patrick

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

PostPosted: Mon 18 May 2015, 20:10    Post subject: Celui qui à un problème Reply with quote

Bonsoir,
Oui tu devrais en trouver un,mais va être un peut plus encombrant armeea15 ou alors demande un ajustable pour circuit imprimé,si un potard grésille mets un coup de W40 dessus ( dégrippant ) 

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Mon 18 May 2015, 20:23    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Ah ouais ? je ne savais pas du tout qu'on pouvait mettre du W40 directement sur un composant de ce type...

La semaine prochaine je suis en congés je vais aller voir le fournisseur électronique avec le modèle défectueux, je verrais bien s'il trouve un similaire...

Merci pour les infos et conseils

@+Patrick

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

PostPosted: Mon 18 May 2015, 21:18    Post subject: Celui qui à un problème Reply with quote

Hé si le W 40 est excellent pour les contacts électriques,inters,charbons moteurs,etc.Pour le potard un de ceux ci irai bien,tel le noir,si tu trouves pas peux t'en envoyer un ( cadeau )

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Tue 19 May 2015, 19:34    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Merci Griotte86 sympa ton offre, avant de dire "oui" si je suis dans l'impasse, je voudrais connaître ou comprendre au moins un peu certaines choses...

Ce soir j'ai débranché la fiche de la platine de télécommande et j'ai ensuite essayé de mesurer avec un multimètre la résistance maxi du potentiomètre du volume directement aux bornes...
Résultat quelque soient les bornes testées: aucune valeur, résistance infinie ! armeea6

Ma question: si je vais acheter un potentiomètre neuf, il y a certainement quelques éléments à fournir pour choisir le modèle identique ou le + proche ? armeea14

Signaler que ça gère un HP de 5W sous 7,2V Ok mais est ce suffisant ?
ne faudrait il pas indiquer la résistance de la piste qu'il doit avoir ?
Aurais tu cette information relevée sur un modèle en état ?

Je m'adresse en particulier à Griotte86 mais la question est valable pour tout le monde

Merci

@+Patrick

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

PostPosted: Wed 20 May 2015, 00:35    Post subject: Celui qui à un problème Reply with quote

Bonsoir,
C'est un 10 K  ( soit 10.000 Homs ) tu as essayé de souder les fils directe  sur les pattes  du potar? Mais la piste rotative peut être coupée? Ou alors une liaison entre une des pattes sur le circuit imprimé  armee2

Griotte86
OP Radio Char Lourd
OP Radio Char Lourd

PostPosted: Wed 20 May 2015, 00:50    Post subject: Celui qui à un problème Reply with quote

En relisant ton poste,tu dis que trouve rien comme résistance ?entre aucune patte?bizare ? car même avec le piste coupée tu devrais avoir au moins quelque chose entre une de pattes et le point milieu ? C'est un .10 K alors si tu fais la mesure sur la position 2 k ( appareil mesure )par exemple trouvera rien,mets le potar position médiane et refais une mesure entre le point milieu et chaque patte d'extrémité,avec une valeur + élevée ( 20 K par exemple )c'est juste pour avoir confirmation,je ne mets pas en doute ton diagnostique armeea15

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Wed 20 May 2015, 08:29    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

merci je revérifie tout ça ce soir...

@+Patrick

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Wed 20 May 2015, 19:55    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Bon et bien je comprends mieux pourquoi je n'avais pas de valeur en mesure directe de la résistance au niveau des soudures
Une patte était cassée niveau bakélite mais l'ensemble n'était même pas visible à l'œil nu je n'aurai pas pensé à ça...

c'est lorsque j'ai décidé de déssouder le potentiomètre du circuit imprimé que la première patte chauffée est tombée dès que l'étain a été liquide, surprise !!!
Sur les photos précédentes il est déjà cassé et ça ne se voit pas + que ça, l'ensemble reste rigide.

Effectivement Griotte86, avec un contact franc et un calibre approprié 39* on a une meilleure information, merci pour tes conseils. !44
Bonne pioche pour la valeur de 10kilos. J'ai aussi essayé sur le calibre 2 kiloOhms (pas de photo)

Je vais essayer de me procurer un potentiomètre dans le week end si j'ai le temps 38*

@+Patrick

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Sat 30 May 2015, 20:27    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Bonsoir

J'ai acheté un potentiomètre 10k Ohms à peut prêt du même gabarit que l'original

câble raccordé pour essais sonorité et volume réglable

et j'ai découpé, limé, percé pour les pattes et tordu un plastique du type format carte bleue pour loger le potar et le maintenir en position (après avoir enlevé les fils bien sur)
Sur ce, j'ai conservé le support circuit imprimé de l'ancien potar, j'ai limé les vieilles bosses de soudure afin que tout soit plat.
Puis j'ai collé la "caisse plastique" sur ce support qui est déjà percé et réemploi de la vis d'origine pour fixer l'ensemble sur le char et hop tout va bien... 30*

Tout fonctionne super. Sur le potar d'origine on diminuait au mini mais le haut parleur "chantait" encore, alors que là j'ai un bonus: le son est réglable de 100% à 0 ! armeea23
Au mini le haut parleur est complètement muet, ce qui permet de rouler sans faire trop de bruit dans la maison et à fond dehors... 29*

@+Patrick

Myrmecoman
Chef de peloton
Chef de peloton

PostPosted: Sat 30 May 2015, 21:32    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

Pas mal ton nouveau potar ! armee2

pat.rgt
OP radio Char Léger
OP radio Char Léger

PostPosted: Sat 30 May 2015, 23:09    Post subject: celui qui a un problème... Reply with quote

J'ai présenté le potar d'origine au magasin et j'ai dis "je voudrais quelque chose qui se rapproche le + de ça" et on m'a fournit celui-ci

La différence avec le premier est que je ne peux le tourner à la main, seul un tournevis de précision permet de le faire varier dans l'état. Ce n'est pas un handicap non plus.

Avec un peu de travail il est possible d'adapter le bouton afin de pouvoir tourner sans outils. Mais ceci est une autre histoire... 38* je verrais + tard si je fais.

@+Patrick

Post new topic   Reply to topic    17e RC blindés Forum Index Vos projets Matériel Allemand Chars allemands au 1/16 - 1/18    Pzkpfw VI (Tigre I) All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >
Page 9 of 14

Jump to:  
Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation